Contrairement aux entreprises privées, le but premier de l'organisation publique n'est pas de réaliser un profit mais d'assurer un service public.
En même temps, l'entreprise publique ne saurait exister sans: 1) un certain degré d'autonomie à l'égard des autorités publiques; 2) un objectif économique: produire et vendre des biens ou des services; 3) un mode de fonctionnement proche de celui des entreprises privées.
Prônant la compétitivité, l'entreprise privée a pour objectif principal de réaliser des bénéfices en proposant un bien ou un service. Une société privée vise également à assurer sa pérennité qui est représentée par sa compétitivité.
Pour les partisans des nationalisations, l'Etat, en devenant entrepreneur, peut mieux réguler l'activité économique, devenant ainsi un acteur essentiel dans des secteurs jugés stratégiques (banques, industrie de l'armement, nucléaire…).
Les finalités d'une organisation à but non lucratif
Les organisations publiques ont pour but l'intérêt général. Elles assurent les missions de services publics : l'éducation, les entretiens des infrastructures, la protection du citoyen…
Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.
A partir du moment où le choix politique de le mettre en œuvre a été débattu et décidé, c'est à la puissance publique d'en assumer les conséquences financières par le biais du budget de l'Etat ou de celui des collectivités territoriales.
Des stratégies contraintes par les principes du service public. La finalité d'une organisation publique est d'assurer le fonctionnement des « services d'intérêt général ». Ces derniers reposent sur les principes fondamentaux de continuité, d'égalité, d'équité et d'adaptabilité qui s'imposent à ces organisations.
Les établissements publics à caractère industriel et commercial sont des personnes morales de droit public spécialisées dotées d'un patrimoine propre et de l'autonomie financière et ne bénéficiant d'aucun apport privé à leurs fonds de dotation.
Exemples d'entreprises publiques françaises : entreprises cotées en bourse : Areva, EDF, Aéroports de Paris, GDF SUEZ,... entreprises non cotées : La Poste, La Banque postale, Nexter (ex GIAT Industrie), La Française des jeux, Marché international de Rungis (Semmaris),...
Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
Le but d'une entreprise est de réaliser un projet productif, avec ses dimensions économiques et sociétales, qui soit durable dans un environnement concurrentiel ; le profit est un des moyens de rendre pérenne un tel projet.
Les organisations publiques ont pour finalité la satisfaction de l'intérêt général (mission d'éducation, santé, sécurité et justice), c'est-à-dire de besoins sociaux qu'une activité privée lucrative ne cherche pas forcément à satisfaire.
le statut juridique : société de droit public. association sans but lucratif de droit public (constituée par plusieurs autorités publiques) établissement public (constitué par l'acte unilatéral d'une autorité publique)
Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.
Définition du secteur public
L'expression "secteur public" désigne l'ensemble des activités économiques ou sociales réalisées sous le contrôle total ou partiel de l'État et des collectivités locales. Elle s'oppose à celle de "secteur privé".
La fonction contrôle. À l'évidence les organisations publiques ne manquent pas de contrôles. Pour s'en tenir à l'essentiel l'on peut en distinguer trois catégories différentes : le contrôle hiérarchique, le contrôle de régularité et le contrôle parlementaire.
A) Les caractéristiques communes
Ces organisations sont la propriété de l'Etat (police, éducation nationale...) ou si elles ne sont pas propriétéde l'Etat, elles sont contrôlées par l'Etat (la poste). L'Etat fixe les objectifs à ses organisations.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Définition. Une entreprise publique est une entreprise sur laquelle l'État peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises.
Les objectifs généraux d'une bonne gestion des finances publiques sont les suivants : - Stabilité budgétaire et pérennisation financière : A ces fins, le budget national doit être réaliste et abordable sur le plan financier.
Les modes de financement peuvent être envisagés selon deux approches. Selon l'approche traditionnelle, on distingue trois sources de financement : les fonds propres, les dettes et les modes dits alternatifs.
Un établissement public est une personne morale de droit public disposant d'une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d'intérêt général, précisément définie. Il est placé sous le contrôle de la collectivité publique dont il dépend (État, région, département ou commune).