Clarins Pore Control : le sérum réducteur de pores ; Sephora Collection Sérum ciblage Pores : un soin pour visage et cou ; Eva Naturals Exfoliant pour le visage : un gommage pour resserrer les pores ; Yves Rocher Sebo Vegetal : resserrer les pores durablement.
Il n'existe pas de crèmes miracles affinant les pores. Pour traiter vos pores dilatés, il faut envisager le laser, les peelings chimiques ou la lumière pulsée.
Comment éviter les pores dilatés? Se nettoyer le visage quotidiennement est la base d'une peau saine et nette. Inutile de décaper, cela ne ferait qu'accentuer la production de sébum. Optez pour un savon ou un gel lavant doux et une éponge konjac enrichie en argile verte, rose ou blanche, selon votre nature de peau.
Les nombreux bienfaits du rétinol sur la peau
Il lisse le grain de peau, resserre les pores dilatés et booste l'éclat, épaissit la couche cornée qui devient plus ferme, uniformise le teint.
Teint terne, rougeurs, acné, pores apparents… Une partie de la solution se trouve bien souvent dans notre mode de vie ! Enfin, en vieillissant, les pores ont tendance à se dilater. La raison est toute simple : les glandes sébacées continuent de produire du sébum, mais la peau perd de sa souplesse et de son élasticité.
Hydrafacial pour améliorer le grain de peau
Le soin esthétique Hydrafacial nettoie en profondeur la peau. Ce traitement élimine les impuretés profondes et le sébum, exfolie la peau et désincruste les pores. Le résultat est visible dès la première séance, on constate des pores resserrés et un grain de peau amélioré.
Drapez une serviette sur votre tête et placez votre visage au-dessus de l'eau fumante et maintenez la position pendant 5 minutes. Après avoir nettoyé, vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre visage pour refermer les pores et éviter que la saleté ne s'y incruste à nouveau.
Le bain de vapeur
Couvrez votre tête à l'aide d'une serviette et placez-la à 20 centimètres au-dessus de l'eau. Laissez la vapeur agir sur votre peau pendant 10 à 15 minutes environ. Enfin, rincez votre visage avec de l'eau froide pour tonifier votre peau et resserrer les pores.
Le traitement le plus adapté pour resserrer les pores dilatés, qu'ils soient ou non accompagnés d'acné, est le peeling à l'acide salicylique et lactique ou la solution de Jessner (peeling spécifique moyen). L'acide salicylique permet de fluidifier le sébum et de resserrer le grain de peau.
Tous les jours, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux (sans sulfate) et de l'eau froide/tiède. Vous pouvez aussi le nettoyer de temps en temps avec du thé vert : idéal sur une peau grasse, mais pas plus de 3 fois par semaine sur une peau sèche. Le thé vert resserre les pores, illumine le teint et combat l'acné.
Masque à base de blanc d'œuf : le blanc d'œuf est riche en protéines qui peuvent aider à resserrer les pores de la peau. Battez un blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux, appliquez-le sur la zone T (front, nez, menton) de votre visage et laissez-le sécher pendant environ 15 minutes avant de le rincer à l'eau tiède.
Pour agir de façon ciblée sur vos pores dilatés, vous pouvez appliquer un sérum à l'action exfoliante à base d'acide salicylique (BHA) ou d'acide de fruits (AHA) sur les zones concernées, comme le sérum à l'acide glycolique Typology, composé à 87 % d'ingrédients d'origine naturelle.
Le maquillage comme le fond de teint correcteur ou le fond de teint classique, permettent vraiment de réduire l'apparence des cicatrices en creux. Pensez tout de même à choisir un fond de teint adapté à votre type de peau et à votre couleur.
Pour camoufler les cicatrices sur votre visage, il vous est possible d'appliquer une base de maquillage dite « comblante » sur votre peau avant de vous maquiller. Ce produit, incolore et imperceptible une fois estompé sur la peau ira tout simplement « remplir » les marques et les irrégularités sur votre peau.
Gale, variole, rougeole...
Les personnes qui en souffrent assimileraient une grande variété de trous aux symptômes de pathologies qui peuvent se caractériser par l'apparition d'orifices ou de crevasses, notamment sur la peau, telles que la variole, la rougeole, le typhus ou la gale, énumère Slate.
Les soins par isotrétinoïne peuvent être proposés par le médecin en cas d'échecs des autres traitements. Si la cicatrice est de petite taille, il suffit d'appliquer une crème cicatrisante composée d'acide hyaluronique et de collagène. De plus, cette crème stimule la régénération de la cellule de la peau.
Nous l'avons vu : l'acide salicylique est un excellent soin SOS contre l'acné et les points noirs du visage. C'est aussi en raison de cet extraordinaire pouvoir kératolytique qu'il est considéré comme un actif clé de l'exfoliation cosmétique et dermatologique.
Les résultats discutables du Green Mask Stick
Vous l'aurez compris, c'est totalement faux. Cet effet n'est absolument pas celui obtenu par le masque mais bien par un filtre apposé sur le visage de la personne filmée.
Lors de la séance de nettoyage de peau, le dermatologue applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l'extraction des microkystes et comédons.
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.