Par exemple, si vous souhaitez uniquement réchauffer votre lit, une grande bouillotte à eau sera la meilleure alternative. Mais si vous êtes sujet à des maux de dos ou d'articulation, une chaufferette sèche en graines naturelles sera plus efficace.
où la chaleur ou le froid sont les bienvenues. De manière générale, plus les graines sont fines (millet, colza, par exemple), plus elles garderont la chaleur longtemps. Plus les graines sont grosses (noyaux de cerise), moins elles garderont la chaleur longtemps.
Les bouillottes peuvent être rangées dans le rayon Cadeaux, le rayon Produits de Parapharmacie, dans le rayon des produits saisonniers d'un grand magasin, bref le mieux c'est d'appeler un salarié du magasin pour savoir s'il y en a et où.
Alors qu'une bouillotte classique utilise la chaleur de l'eau, une bouillotte sèche utilise, comme son nom l'indique, des éléments secs comme des graines végétales (graîne d'épeautre, noyaux de cerises, pour stocker et conserver la chaleur. Les graines végétales (graines d'épeautres, noyaux de cerises, etc.)
Une bouillotte à eau dure environ en moyenne 5 ans en utilisation normale. Il faut vérifier au cours de sa vie les signes d'usures.
La bouillotte, un anti-douleur efficace
Elle permet d'atténuer certaines douleurs notamment les douleurs musculaires ou articulaires. La chaleur transmise à la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux, ce qui fournit un apport en oxygène qui aide les muscles à se détendre.
En effet, la chaleur apportée par la bouillotte a un effet antalgique sur le corps, ce qui soulage la douleur. La bouillotte détend les muscles du bas-ventre, diminuant ainsi les douleurs de règles. Ainsi, les vaisseaux sanguins sont dilatés, ce qui améliore la circulation sanguine et atténue les contractions.
Pour mieux conserver la bouillotte, suivez ces quelques trucs et astuces : Remplissez-la d'eau salée pour prolonger la diffusion de la chaleur. Ajoutez du talc à l'intérieur pour éviter qu'elle s'abîme. Évacuez bien tout l'air lorsqu'elle est remplie pour éviter les fuites.
Le matériel pour réaliser la bouillotte sèche « maison »:
1 kilo de riz « premier prix » ou des graines de lins (pour leurs propriétés antalgiques) Un saladier, un petit bol et un entonnoir. Quelques gouttes d'huile essentielle (optionnel)
Votre bouillotte, sauf indication particulière de durée de vie de votre bouillotte à eau, doit être changée tous les 2 à 4 ans selon la qualité de votre bouillotte. Il en va de votre sécurité. Une bouillotte de qualité, comme celles des marques Fashy ou Sänger peuvent durer jusque 5 ans.
La bouillotte à eau: idéale pour réchauffer son lit!
La bouillotte sèche s'utilise également à condition qu'elle ne monte plus en température ( attendre 3 à 4 minutes après être sortie du micro ondes).
C'est prouvé scientifiquement : la chaleur de votre bouillotte calme les maux de ventre. Ne prenez plus de médicaments, mais une bouillotte pour vous soulager quand vous avez mal au ventre à cause de crampes d'estomac, de coliques, cystite, ou des règles menstruelles.
Le foie est un organe « chaud » qui aime la chaleur. Cela va permettre de stimuler les fonctions anti-toxiques et biliaires permettant ainsi un nettoyage en douceur des toxines. En effet, la chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques.
Placez votre bouillotte quelques heures au moment d'aller vous coucher sur votre estomac et plus particulièrement votre foie (juste au-dessous des côtes sur le côté droit). Ce geste devrait favoriser la production de bile (la bile émulsionne les graisses et lubrifie les selles) et donc faciliter la digestion.
« Sauf en cas d'hépatite, laisser une bouillotte bien chaude sur la région du foie, côté droit, pendant 30 minutes après les repas pour rétablir et augmenter le travail du foie. Cela permettra un nettoyage des toxines en douceur. La chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques. »
1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre. 2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ. 3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.
Appuyez sur la petite pastille métallique placée à l'intérieur pour l'activer. La chaleur se diffuse immédiatement, et la chaufferette reste chaude pendant 30 minutes. La chaufferette est ensuite réutilisable à l'infini. Plongez-la dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
Appliquer du chaud permet de soulager des douleurs musculaires, mais pas pour très longtemps. L'ostéopathie permet d'éliminer la cause de cette douleur et permet d'éviter les récidives. Le froid aide dans les douleurs inflammatoires, telle une entorse fraîche ou une poussée d'arthrose par exemple.
Lors d'une douleur musculaire apparue suite à un effort musculaire (exemple, un entraînement au gym), la douleur se résorbe souvent en quelques jours. Cependant, si la douleur, la raideur ou la courbature est incommodante, une source de chaleur peut être appliquée.