Les personnes aux yeux caméléon Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens. La cause peut venir aussi dans la diffusion de Rayleigh (quantité de lumière) et de la quantité de mélanine.
Pendant les premières années de la vie, la mélanine s'accumule dans l'iris, et c'est ainsi que les yeux bleus deviennent verts, noisette ou encore marron. Les bébés dont les yeux bleus deviennent marron fabriquent de grandes quantités de mélanine. Ceux qui auront des yeux verts ou noisette en fabriquent un peu moins.
Dans un autre scénario, chez certaines personnes adultes (en particulier caucasiennes), on peut observer un changement de la couleur des yeux en vieillissant. En effet, la quantité de mélanine peut changer ou se dégrader.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
À mesure qu’ils sont exposés à la lumière, la production de mélanine augmente, provoquant un changement de couleur de leurs yeux . Cependant, des changements de couleur des yeux peuvent également survenir à mesure qu’une personne vieillit. Ceux qui ont les yeux de couleur plus claire – en particulier les Caucasiens – peuvent voir leurs yeux s’éclaircir avec le temps. Le pigment se dégrade lentement avec le temps, ce qui entraîne moins de couleur.
Les changements de couleur des yeux peuvent être un signe d'alerte de certaines maladies, comme l'iridocyclite hétérochromique de Fuchs, le syndrome de Horner ou glaucome pigmentaire.
Parfois, un changement de couleur des yeux n’est qu’un simple élément du vieillissement et est inoffensif. Cependant, certains éléments peuvent modifier de manière permanente les niveaux de mélanine. Les maladies oculaires, telles que le glaucome pigmentaire, peuvent modifier les niveaux de mélanine. La génétique pourrait également modifier la couleur des yeux au fil du temps .
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Les deux parents aux yeux marrons : 75 % de chances d'avoir un bébé aux yeux marrons , 18,8 % de chances d'avoir un bébé aux yeux verts, 6,3 % de chances d'avoir un bébé aux yeux bleus. Les deux parents ont les yeux bleus : 99 % de chance d'avoir un bébé aux yeux bleus, 1 % de chance d'avoir un bébé aux yeux verts, 0 % de chance d'avoir un bébé aux yeux marron.
L'iris contient un pigment, la mélanine. Deux facteurs contribuent à la façon dont cette pigmentation détermine la couleur des yeux : L'information génétique transmise par les parents.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Ainsi, lorsque vous changez d'environnement, par exemple dans une région plus ensoleillée, vous pouvez distinguer des reflets et nuances différents dans vos yeux. De même, dans la vie quotidienne, la tenue et le maquillage que vous portez peuvent éclaircir ou assombrir votre regard…
Si la couleur d’un ou des deux yeux change soudainement et de manière significative, consultez un ophtalmologiste dès que possible. Il est particulièrement dangereux que les yeux passent du brun au vert ou du bleu au brun. Des changements majeurs dans le pigment de l'iris peuvent indiquer une maladie, telle que : Le syndrome de Horner.
Pour la plupart des gens, la couleur des yeux ne changera pas de manière significative après la petite enfance . Si vous remarquez un changement dans la couleur de vos yeux, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste pour vous aider à en trouver la cause. S'il s'agit d'un changement majeur qui survient soudainement, demandez un rendez-vous en urgence.
Les yeux noisette ne changent pas réellement de couleur . Mais ils peuvent sembler changer de couleur en fonction de l’environnement. Par exemple, les yeux noisette peuvent être différents selon la lumière. Comme les autres couleurs, leur apparence peut également être influencée par la couleur de vos vêtements ou de votre maquillage.
L'hétérochromie
Certaines personnes présentent une variation appelée hétérochromie. Elles ont alors plus d'une couleur d'yeux. Cela peut être une petite ou grande partie de l'iris, jusqu'à parfois avoir un œil d'une couleur différente de l'autre.
Les yeux verts sont moins courants que les yeux bruns, puisque seulement 2 % environ de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont causés par une combinaison d’eumélanine et d’une petite quantité de phéomélanine dans l’iris. Le gène des yeux verts est récessif, ce qui signifie que deux copies de l'allèle sont nécessaires pour produire des yeux verts .
To find any recessive traits, it's helpful to know the grandparents' eye colors. For example, a blue-eyed parent whose entire family has blue eyes and a brown-eyed parent whose mother and father were brown- and blue-eyed has a 50/50 chance of having a blue-eyed or brown-eyed child.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts. Voilà, fin du débat et nouvel argument pour vous la péter !
Chez jusqu’à 15 % de la population blanche (ou chez les personnes ayant tendance à avoir des yeux plus clairs), la couleur des yeux change avec l’âge. Les personnes qui avaient les yeux marron foncé pendant leur jeunesse et à l'âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de la pigmentation de leurs yeux à mesure qu'elles atteignent l'âge mûr, leur donnant des yeux noisette.
Et comme mettre du miel sur la surface des yeux ne peut avoir aucun impact sur ces deux éléments, son utilisation ne changera pas leur couleur .
Des recherches ont montré que les yeux de la plupart des enfants cessent de changer de couleur vers l'âge de 6 ans . Mais environ 15 % des personnes ont des changements dans la couleur des yeux tout au long de leur vie en raison de leur constitution génétique.