L'attestation de propriété, également appelée certificat de propriété, représente l'acte officiel par lequel on peut démontrer être propriétaire d'un bien immobilier. Appartement ou maison, l'attestation de propriété certifie qu'un logement a été acheté, donné ou hérité.
Appelé également titre de propriété, l'acte de propriété est un document qui prouve que vous êtes bel et bien le propriétaire d'un bien immobilier : un terrain, une maison, un appartement, un immeuble. Il s'agit d'un acte authentique, délivré par un notaire; on parle dans ce cas d'un acte notarié.
Ce document, aussi appelé acte de propriété ou titre de propriété, prouve que vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier. Délivrée après votre achat, l'attestation notariée est donc un acte authentique qu'il convient de conserver précieusement !
Perdre le titre de propriété peut s'avérer embêtant si vous avez des formalités administratives à réaliser ou que vous prévoyez de le vendre prochainement. Mais heureusement, il est tout à fait possible de demander un duplicata de votre attestation de propriété à votre notaire ou au service de la publicité foncière.
Ces deux documents sont complémentaires. L'acte de vente certifie un transfert de propriété entre deux parties, tandis que le titre de propriété atteste la propriété légale de l'acheteur. Il constitue l'étape finale du processus et prouve que l'acheteur est le propriétaire légal.
Le certificat de mutation de la propriété foncière est l'acte qui matérialise l'aboutissement de la formalité de mutation immobilière. Il permet de garantir au nouvel acquéreur que toutes les dispositions ont été prises par la conservation foncière compétente pour lui transférer la propriété du bien immobilier.
[TITRE DE PROPRIETE] Un titre de propriété est un acte établi par notaire qui prouve votre qualité de propriétaire sur une maison, un appartement ou sur un terrain.
Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès de votre notaire ou auprès du service de publicité foncière. Ces copies sont payantes.
Après l'achat, le titre de propriété est généralement transmis à l'acheteur dans un délai de 6 mois.
Pour les biens issus de successions, c'est l'attestation immobilière, et non l'acte de vente (puisqu'il n'y en a pas) qui sert de base. Elle constitue le titre de propriété des héritiers une fois publiée au service de la publicité foncière, ce qui doit être fait dans les 6 mois suivant le décès.
La demande d'enquête en vue de l'établissement d'un Certificat foncier est adressée au sous-préfet compétent en sa qualité de président du Comité de Gestion foncière rurale. Elle est rédigée selon le formulaire défini par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et des Ressources animales.
Selon le code civil, la propriété du terrain emporte la propriété du dessus et du dessous. En d'autres termes, lorsqu'une maison est construite sur un terrain, elle appartient au propriétaire du terrain.
Le Titre Foncier confère un droit réel au propriétaire et à ses héritiers; A ce titre, il facilite le règlement des successions en cas de décès et protège aussi des héritiers mineurs par rapport à la dilapidation des biens du défunt. Le Titre Foncier définitif est irrévocable.
Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.
Juridiquement, on dit que le notaire prélève sur l'actif les sommes qu'il estime nécessaire pour régler le passif du défunt. Une fois ces sommes prélevées, le notaire débloque l'argent de la succession afin de procéder au partage selon les règles prévues par la loi.
Vous avez des frères et sœurs
La répartition entre frères et sœurs s'effectue à parts égales. Exemple : Si vous avez 1 frère et 1 sœur, ils auront droit chacun à 1/4 de la succession. vos parents ont un droit de retour, c'est-à-dire le droit de reprendre les biens qu'ils vous avaient donnés avant leur décès.
Vous pouvez demander à un notaire de remplir votre déclaration de succession. Toutefois, vous restez toujours responsable vis-à-vis de l'administration fiscale. Le recours à un notaire est obligatoire pour régler certaines successions, en particulier dans les situations suivantes : Présence d'un bien immobilier.
Une attestation de dévolution successorale contient l'identité de la personne décédée et des héritiers, leurs liens de filiation et degré de parenté, la quote-part revenant à chaque héritier ainsi que les éventuelles dispositions relatives à la succession.
1- Principe : l'acte de notoriété doit être signé par tous les successibles. L'acte de notoriété est un document contenant les dispositions relatives au décès d'une personne et les personnes appelées à participer à sa succession, avec précision sur leur qualité (héritier réservataire, non réservataire, etc.).
Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de règlement de la succession est anormalement long peut être due à un certain ressenti du Notaire : celui d'un défaut d'accord des héritiers et successibles sur les conditions de règlement de la succession.
La date de signature de l'acte authentique chez le notaire est établie conjointement par le vendeur et l'acquéreur et doit être précisée dans le compromis de vente. Généralement, la signature est fixée environ 3 mois après la signature du compromis de vente.