La couette naturelle est plus durable dans le temps. La couette en soie a des propriétés thermorégulatrices et apporte des sensations de fraîcheur. C'est très doux, très sain et lavable en machine.
Le facteur de gonflement (gonflant) indique simplement à quel point la couette est pleine et bouffante. Les couettes avec un faible facteur de gonflement sont les meilleures pour les chaudes nuits, alors que celles avec un facteur de gonflement élevé vous garderont bien au chaud en hiver.
Alors le mieux est de choisir une couette hiver très chaude ou une couette tempérée. Une couette chaude (mi-saison ou 4 saisons) convient à une chambre dont la température est comprise entre 18 et 22 °C. S'il fait plus de 22°C dans votre pièce, choisissez une couette légère , c'est-à-dire une couette d'été.
Matières à choisir pour une couette anti-transpiration : duvet, soie, laine, fibre de bambou, silicone creusé, fibre polyester.
La couette naturelle dispose d'une garniture aérée, qui respire ! Extrêmement gonflante, elle offre l'avantage d'être respirante et légère. Elle se fait chaude en hiver et plus tempérée en été.
Abeil – Le choix N°1 pour profiter d'une couette pas chère. Abeil est également une marque que nous avons eu l'occasion de découvrir à de nombreuses reprises dans plusieurs de nos comparatifs et, si vous cherchez une couette pas chère, alors elle pourrait être la solution idéale pour vous.
La couette thermorégulatrice est une couette qui s'adapte à la température de votre corps. Avec elle, terminées les sueurs nocturnes ou les nuits à frissonner.
La flanelle est sans le moindre doute la matière qui conviendra le mieux aux grands frileux qui recherchent la chaleur pendant la nuit. Doux, confortable et très chaud, le linge de lit en flanelle est un véritable doudou que vous aurez plaisir à retrouver chaque nuit dans votre chambre à coucher.
Les couettes légères sont idéales pour les chambres chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont destinées aux chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes tempérées sont adaptées aux chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C.
Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
Choisir sa couette selon la saison
Chaudement garnie de fibres synthétiques ou naturelles à une densité de 270 g/m2 en moyenne (jusqu'à 500 g/m2 pour les modèles les plus chauds), elle est adaptée aux mois les plus froids de l'année. Si vous êtes vraiment frileux, pensez aux modèles en flanelle !
Une couette 4 saisons est en réalité le résultat de l'assemblage de deux couettes distinctes : il s'agit généralement d'une couette légère associée à une couette tempérée. Pouvant être utilisées séparément, selon la saison et à votre convenance, elles forment une couette chaude lorsqu'elles sont combinées.
Les professionnels de la petite enfance préconisent de faire dormir avec une couette aux alentours de ses 18 mois.
L'enveloppe de la couette 4 saisons doit être souple respirante et robuste. Choisissez une enveloppe en coton, idéalement en percale de coton. L'enveloppe de la couette laisse passer l'air pour aider à la régulation de température et participe au confort général de la couette toutes saisons.
La couette en duvet s'impose comme la championne toutes catégories quand on cherche une couette chaude et confortable pour l'hiver.
Pour une couette tempérée, un grammage allant entre 300 et 400 g/m² convient pour un garnissage synthétique, tandis qu'un garnissage naturel ne devra pas dépasser 200 à 250 g/m². On trouve également dans le commerce des produits appelés « couettes 4 saisons » qui peuvent se révéler très avantageux.
Si vous avez souvent trop chaud dans votre lit, peut-être des couettes et oreillers anti-transpiration vous conviendraient mieux. Couettes et oreillers anti-transpiration sont fabriqués à partir de fibres spéciales et via un tissage particulier.
changer vos vêtements de nuits s'ils sont trop chauds, en privilégiant des matières plus légères et respirantes, comme le coton ; choisir une couette anti transpiration, qui présente un grammage entre 150 et 300 g/m2 pour ne pas avoir trop chaud pendant la nuit.
Pour une couette d'hiver, optez pour un grammage de 270 g/m². Couette synthétique : pour un même confort thermique, une couette synthétique sera plus lourde. Optez pour un grammage autour de 200 à 250 g/m² pour une couette d'été. Pour l'hiver, préférez plutôt un grammage de 300 à 450 g/m².
Le cachemire, cette matière noble et douce
Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull. C'est une matière qui coûte cher mais elle a de nombreux atouts : fine, confortable, toute douce et visuellement attrayante.
La percale de coton et le satin de coton
Votre couette sera aussi plus lisse, douce et soyeuse que celle en coton normal. En ce qui concerne l'entretien, cette matière tient extrêmement et ne nécessite pas forcément de repassage. Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette.
A contrario, une housse de couette trop grande laisse de l'espace de chaque côté de la couette, soit un bord aplati et peu esthétique de chaque côté du lit. De plus, cela ne maintient pas suffisamment la couette en place, ce qui contribue à la faire glisser encore davantage.
Le léger bruit perçu est le résultat du frottement entre le garnissage naturel et la percale, il s'estompe avec le temps puisque les fils du tissu s'assouplissent avec l'utilisation. Comment installer ma couette dans sa housse ?
La meilleure enveloppe est la percale de coton qui a un tissage très serré (autour de 80 fils/cm²) et permet de contenir le garnissage bien en place. Les enveloppes en coton sont à favoriser car elles sont faites d'une matière naturelle et évacue mieux l'humidité. Le confort n'en est que meilleur.