1 – Renault Kangoo
Le Renault Kangoo trône en tête des véhicules utilitaires les plus adoptés par les entreprises, du moins en France. Il a été imaginé dans les moindres détails pour répondre aux besoins des professionnels qui sont séduits par sa robustesse et sa fiabilité.
Jusqu'à 6 personnes transportées
Les principaux acteurs sont Renault avec le Trafic et ses deux cousins (Nissan NV300 et Fiat Talento), ainsi que PSA avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et leur cousin Toyota Proace. Ford propose aussi son Transit Custom.
Le nouveau Renault Kangoo Van remporte le titre d'Utilitaire de l'année. Il succède au Citroën ë-Jumpy. La remise du Trophée a eu lieu le 17 février 2022. La 29e cérémonie des Trophées de L'argus qui s'est tenue le 17 février 2022 a couronné le Renault Kangoo Van dans la catégorie Utilitaire.
En tête du classement, le Renault Kangoo est l'utilitaire favori des Français. Et pour cause, très fonctionnel et disponible en plusieurs déclinaisons, cet utilitaire Renault sait s'adapter à chacun. Il est disponible en version classique, avec un volume de chargement de 3 mètres cubes.
Le Renault Master termine 2021 comme le VUL le plus immatriculé en France avec un total de 29 913 unités, l'équivalent de 6.9 % de parts de marché. Il devance le Trafic (29 009) et le Kangoo (27 652).
Ce rapport nous permet de comparer la pollution de ces utilitaires tout en prenant en compte leur différence de volume. Plus ce coefficient est faible plus l'émission de CO2 est intéressante. Nous relèverons ici qu'avec un coefficient de 11.42%, le Citroën Jumpy (L1) se classe en tête de notre approche.
Les motorisations diesel sont très appréciées dans le monde des utilitaires pour l'efficacité de leur motorisation, leur couple important et la consommation limitée. Plus les véhicules sont imposants, lourds et doivent rouler chargés et plus le moteur diesel est adapté.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Pour obtenir ce coffre bien plus vaste, la Superb Combi a grandi (4.7 cm en largeur). Ce qui profite également à l'espace à bord bien vaste. Cette belle performance lui permet d'être 1ère au classement des breaks grand coffre !
Sur le marché, la fourgonnette Dacia Dokker est l'utilitaire le moins cher que vous pourrez trouver à un prix de 6 800 euros en occasion. Par ailleurs, si vous devez parcourir environ 10 000 km par an, il sera pertinent de vous tourner vers une Dacia Dokker neuve.
Quel est le moins cher ? Parmi les moins chers du marché on retrouve le Renault kangoo express II compact 1.5 dci 75ch dont le prix en véhicule neuf est inférieur à 15 000€.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
1 – Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric
En effet, ce partenaire électrique des professionnels a reçu le Trophée « Utilitaire de l'année 2021 » par le magazine L'Argus en plus d'avoir été récompensé au titre de « International Van of The Year 2021 ».
Ils ne doivent pas décourager un achat en occasion, car globalement, le Kangoo 2 est à classer dans les fiables.
Le 115. Plus fiable en 2litres que les 1L9 1ère génération. Amplement suffisant pour tracter et doubler quand tu en as envie.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Lexique : Véhicule particulier (VP)
Un véhicule particulier est un véhicule de tourisme destiné au transport de personnes communément appelé voiture. Il s'agit d'un véhicule léger dont le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
[Mis à jour le 28/01/2021] Le Trophée Utilitaire L'argus 2021 a été attribué au Citroën ë-Jumpy. C'est la première fois dans l'histoire des Trophées qu'un fourgon 100% électrique est primé. Le podium compte deux autres modèles "zéro émission", ses deux cousins : les Peugeot e-Expert et Opel Vivaro-e.
Un modèle de voiture comme celui, dans sa finition de base avec remise de mandataire, ne demande que 10000 euros à 15000 euros, même équipé d'un moteur diesel 100ch. Citons par exemple les Peugeot Partner et Citroën Berlingo BlueHDi ou le Renault Kangoo Express dCi.
Le Dacia Dokker Van s'inscrit comme l'utilitaire le plus low-cost du marché avec des prix qui démarrent à 15 000 euros en fonction du distributeur choisi. Cette fourgonnette se veut basique, mais réellement efficace en s'équipant d'une motorisation Tce 115 d'une vitesse maximale de 159 km/h.