Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l'appellation Beaujolais-Villages s'étend au Nord du vignoble Beaujolais, l'appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône.
Le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. À précisément 0 h (soit le mercredi à 24 h ), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
Le Beaujolais 2021 ressemble beaucoup aux cuvées des années 1980-1990 : le vin est plus frais, plus léger, avec une teneur en alcool ne dépassant pas les 12 degrés. Plus précisément, ce sont des arômes de framboise ou de fraise qui caractérisent le cru 2021.
Quant à eux, les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés s'épanouissent parfaitement entre 5 et 8°C tandis que les Beaujolais et Beaujolais Villages blancs régalent leurs convives quand ils sont servis entre 8 et 10°C.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Par réglementation des AOC, un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau si c'est avant la vendange suivante. Donc, techniquement, le Beaujolais nouveau est aussi un vin primeur. Leader sur le marché des primeurs, son appellation existe depuis 1951.
La nouvelle édition de la semaine des Primeurs de Bordeaux se déroulera du 25 au 28 avril prochain. Elle mettra à l'honneur le millésime 2021 et devrait être riche en nouveautés !
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre !
Aujourd'hui, le Beaujolais compte 2 cépages : Le Chardonnay et le Gamay noir. Le Chardonnay est un cépage blanc et un des cépages les plus plantés dans le monde. Il est présent dans quasiment tous les pays viticoles.
Le vignoble du Beaujolais est délimité à l'est par la rivière Saône et à l'ouest par les monts du Beaujolais. Il s'étend sur les départements de Saône-et-Loire (sur 11 communes) et le département du Rhône (sur 85 communes), et prolonge la Bourgogne viticole au sud.
On a tendance à l'oublier, mais la région du Beaujolais fait partie de la Grande Bourgogne ; c'est le district bourguignon le plus au sud, et au royaume du vin, elle est sans doute aussi l'un des plus beaux vignobles à visiter, avec ses paysages qui rappellent la Toscane, où la vigne est partout.
Le prix d'une bouteille de Beaujolais varie en général entre 5 et 10 euros.
Georges Duboeuf et Daniel Bulliat sont deux figures du Beaujolais. L'un est négociant, l'autre est vigneron. Ils nous ouvrent le livre de leurs souvenirs et nous entraînent dans l'incroyable histoire de ce vin gourmand.
Quelle conservation pour le Beaujolais nouveau ? Le Beaujolais n'est pas un vin de garde, il se conserve maximum 6 mois et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Pas besoin de lui garder une place dans votre cave, il vaut mieux le boire rapidement !