Les produits de Xiaomi sont fabriqués par les usines de fabrication de Foxconn et Inventec, Foxconn étant l'usine de fabrication choisie par Apple pour fabriquer leurs iPhones.
Redmi est depuis un fabricant de smartphones basé en Chine et une sous-marque appartenant à la société d'électronique chinoise Xiaomi.
Fondée en 2010 par huit investisseurs dont le célèbre fondeur de processeur Qualcomm avec à la tête du projet un certain homme d'affaire chinois : Lei Jun. L'idée première de Xiaomi est le développement d'une interface sur la base du noyau Android, appelé MIUI.
Samsung a en outre réussi à prolonger encore une fois son suivi logiciel en 2022. Alors que Xiaomi ne propose que trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité, Samsung l'emporte avec ses quatre versions Android et ses cinq ans de correctifs de sécurité.
Xiaomi est l'une des entreprises de high-tech les plus réputées au monde. En un peu plus de 10 ans, elle est devenue une référence sur le marché des smartphones et des objets connectés. La société possède déjà plusieurs sous-marques, les plus connues étant Poco et Redmi.
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G est le smartphone milieu de gamme le plus cher et le plus puissant de Xiaomi cette année. Son rapport qualité/prix est très bon selon moi puisqu'on le trouve déjà autour de 450, voire 400 euros. C'est le seul Redmi en 2022 à accepter la recharge rapide Hyper Charge 120 watts de Xiaomi.
Il est bon de préciser que les smartphones Xiaomi sont des Android avec une "surcouche" nommée MIUI.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Nos tests et avis clients démontrent que les téléphones Xiaomi sont très performants et robustes. Cependant, chaque téléphone Xiaomi ne se vaut pas et le marché des téléphones est grand. Ce choix n'est donc pas simple.
Xiaomi a su se faire une place sur le marché français en proposant des téléphones au rapport qualité-prix quasi imbattable, dans presque toutes les gammes de prix. Mais il n'est pas toujours évident de faire le tri dans les nombreuses références du fabricant de smartphones chinois.
« Nous faisons ces réductions parce que nous avons réussi à négocier des coûts au fil du temps, ce qui finit par nous laisser avec une marge plus grande que prévue ». En plus de tout cela, il y a l'absence de magasins physiques et la commercialisation des appareils uniquement sur le marché asiatique.
Le Huawei P30 remporte facilement cette manche avec une autonomie estimée à plus de deux jours dans la majorité des utilisations. Néanmoins, il faut savoir qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil, il faut donc se diriger vers le Xiaomi Mi 9 si vous voulez vous débarrasser des fils encombrants.
Au niveau du système d'exploitation, Xiaomi et Oppo se mettent d'accord pour adopter tous deux Android. Si vous cherchez un smartphone qui puisse vous offrir une bonne qualité d'image quant à vos clichés, Xiaomi est à préférer pour ses modules très performants.
Xiaomi a récemment confirmé que ses smartphones ne sont maintenant plus fournis avec les GMS installés, ces derniers étant interdits en Chine. Attention donc, si vous achetez désormais un smartphone Xiaomi dans sa version chinoise, vous risquez donc de ne plus pouvoir installer les services de Google.
Souvent comparé à Huawei, autre fabricant chinois, Xiaomi dispose d'un avantage de taille sur son concurrent : ses smartphones sont toujours dotés des Google Mobile Services, alors que les téléphones Huawei en sont privés depuis la mise en place d'un embargo américain en 2019.
Pour un Xiaomi qui embarque une puce Snapdragon 855 par exemple, une batterie de 3 300 mAh pourrait le faire tenir pendant 17 heures avant d'atteindre le seuil critique de 15%. Chez Huawei, l'autonomie proposée est souvent un peu plus intéressante car presque leurs smartphones proposent une batterie de 3 650 mAh.
Le Xiaomi 13 arriverait dès novembre 2022 avec une puce Snapdragon 8 Gen 2. L'attente ne devrait plus être très longue avant que nous puissions découvrir les prochains smartphones haut de gamme de Xiaomi, sa série 13. De nouveaux rapports indiquent que les Xiaomi 13 pourraient arriver dès le mois de novembre.
Doté d'un SoC Qualcomm Snapdragon 678G, possédant 4 ou 6 Go de mémoire et comprenant 64 ou 128 Go de stockage, le Xiaomi Redmi Note 10 est un peu moins armé que son adversaire sud-coréen. En revanche, sa batterie de 5 000 mAh avec charge rapide (33 W) est bien plus performante.
Apple, Asus, OnePlus, retrouvez dans cette sélection les 6 meilleurs téléphones qui se distinguent dans ce domaine. Article mis à jour le 20/10/2022 - L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le OnePlus Nord 2 ou le Realme 8i.
Les deux marques de smartphones les plus fiables de ce classement sont donc Honor et Huawei. Les deux marques de téléphone les plus durables sont en revanche Apple et Samsung. Deux constructeurs qui sont également à la tête du classement des plus grands fournisseurs de smartphones au premier trimestre 2022.
Xiaomi 12 Pro Le haut de gamme Xiaomi
Avec ce 12 Pro, le constructeur chinois affirme son statut de mastodonte du marché avec un design digne de son prestige.
Chez Android, nous vous recommandons le Google Pixel 7 Pro qui intègre une partie photo polyvalente et efficace ainsi que des fonctionnalités bienvenues. Comme d'habitude, vous trouverez en bas de page une FAQ détaillée pour vous aider à bien choisir votre smartphone pour la photo et la vidéo.