Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
En effet, un Sylvaner, un Riesling ou un Jurançon apportent tous la minéralité nécessaire aux huîtres. Les huîtres étant souvent servies lors d'occasions festives, vous pouvez également proposer un champagne, de préférence blanc de blanc. Chardonnay et huîtres font bon ménage.
Les huîtres de marennes-oléron se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Champagne grand cru, un Pouilly-Fumé, un Chablis premier cru Beauroy, un Alsace grand cru Bruderthal Riesling ou encore un Sancerre blanc.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Préférez des vins blancs secs comme un sylvaner d'Alsace à la saveur fruitée et minérale qui va purifier la bouche entre chaque huître. Plutôt fines de claire ? Un muscadet de Loire-Atlantique avec ses accords floraux et fruités permettra de rapprocher ces huîtres typiques de Bretagne de leur région d'origine.
Si vous avez choisi des huîtres pour votre réveillon, optez donc pour un vin de l'appellation Chablis : situé près d'Auxerre, dans la partie la plus au nord de la Bourgogne, on y cultive le Chardonnay, qui sur ces terroirs nordiques, donne des vins blancs secs qui souligneront le goût iodé des huîtres.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Pour déguster le Pouilly-fumé nous vous conseillons de le servir à une température de service de 10 °. Ils sont des vins parfaits en apéritif, pour accompagner un plateau d'huîtres ou tout simplement pour se rafraîchir après une belle journée au soleil.
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
Pour les huîtres, privilégiez donc les champagnes à base de chardonnay (blanc de blancs) peu dosés, minéraux.
Les huîtres d'isigny-sur-mer se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Champagne grand cru, un Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Puligny-Montrachet premier cru Les Referts blanc ou encore un Alsace grand cru zotzenberg sylvaner.
Les belons de cancale se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pouilly-Fumé, un Chablis premier cru Montmains, un Sancerre blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Entre-deux-Mers.
Chenin, chardonnay, pinot noir et gris, ou encore savagnin seront les grands gagnants en Bretagne.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.