Une onde est une perturbation qui se propage suite à une vibration initiale. Si cette vibration est entretenue, l'onde peut être périodique comme c'est le cas pour cette animation. Une onde est caractérisée par une vitesse de propagation qui dépend du milieu.
Lorsqu'on jette une pierre sur un plan d'eau, on créé localement une perturbation qui se traduit par une déformation de la surface de l'eau qui se propage. Une perturbation qui se propage de proche en proche dans un milieu est appelé onde progressive.
Une onde progressive est sinusoïdale lorsque l'élongation de tout point du milieu de propagation est une fonction sinusoïdale du temps. Une onde progressive sinusoïdale peut être périodique. Ymax est l'amplitude, T est la période et φ la phase à l'origine, donnée par les conditions initiales.
L'onde est caractérisée par le passage d'une perturbation parmi des particules (spectateurs ou molécules d'eau dans ces exemples). Comme cette perturbation passe "à travers" les particules sans les emporter, on dit qu'une onde se propage plutôt qu'elle ne se déplace.
Les deux ondes doivent être périodiques, de même nature et de même fréquence. Dans le cas de la lumière, les deux ondes doivent, en plus, provenir de la même source (elles sont cohérentes) mais parcourent un chemin différent.
Phénomènes affectant la propagation des ondes
Réfraction. Diffusion. Diffraction.
Si la dimension de l'ouverture (ou de l'obstacle) est supérieure à la longueur d'onde, l'onde se propage sans modification à travers l'ouverture. Si la dimension de l'ouverture (ou de l'obstacle) est du même ordre de grandeur ou plus petite que la longueur d'onde, l'onde est diffractée.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Il n'y a pas de transport de matière dans une ola puisque chaque supporter reste à sa place et n'est pas entraîné par la vague. Il ne doit pas y avoir de transport de matière ! Une bille qui roule sur le sol n'est pas une onde puisque la matière est transportée.
La propagation des ondes est un phénomène physique dont découlent l'évolution et la progression d'une onde au sein d'un milieu, ou encore certains mouvements d'une particule dans l'espace et le temps.
La célérité est un terme décrivant des notions physiques en optique, en mécanique classique et en relativité restreinte. Cette notion est employée pour décrire en optique la vitesse de propagation d'une onde électromagnétique dans le vide et d'une onde mécanique dans la matière.
L'amplitude d'une onde transversale correspond à la hauteur maximale atteinte par l'onde par rapport à sa position au repos. L'amplitude d'une onde longitudinale est évaluée en fonction de la pression maximale des particules compressées par l'onde.
Le point C reste immobile, il ne vibre pas. On appelle ce point un "noeud" de vibration. Ce point situé à mi-distance entre A et C, se déplace dans un plan vertical, de part et d'autre de sa position d'équilibre, sur une trajectoire rectiligne. Cet état vibratoire est désigné comme un "ventre" de vibration.
L'onde ultrasonore est onde longitudinale :
Propagation d'une variation de pression ayant la même direction que la direction de propagation de l'onde. La lumière est une onde progressive périodique mais elle n'est pas mécanique.
- Si la déformation du milieu matériel est normale à la direction de la propagation, alors l'onde est dite transversale. - Si la déformation du milieu est parallèle à la direction de propagation, alors l'onde est dite longitudinale.
Puisque la Ola est une onde, on peut donc la caractériser comme n'importe quelle onde. Le mouvement des spectateurs étant perpendiculaire au mouvement de propagation de la ola, l'onde est transversale.
Dans les stades où les tribunes sont séparées par des barrières, les spectateurs sont obligés de faire des ola pour se faire entendre et pour que les joueurs les voient. Pour ceux qui ne savent pas, un ''ola'' est aussi une vague de foule qui fait trembler les maisons lors des tempêtes.
La propagation d'une onde mécanique nécessite un milieu matériel élastique : le déplacement d'une particule en un point du milieu entraîne le déplacement des particules voisines, et ainsi de suite. Une onde mécanique ne peut donc pas se propager dans le vide.
Re : Comment les ondes électromagnétiques se déplacent dans le vide? Une onde a besoin d'un support pour se déplacer, or l'espace est trop vide pour que ce soit un support. c'est marrant comme le problème est toujours pris à l'envers : toutes les ondes mécaniques ont besoin du champ électromagnétique pour exister.
Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.
Synonyme : frémissement, ondulation. – Littéraire : orbe.
La diffraction est un phénomène physique naturel qui consiste à changer la direction de propagation des ondes mécaniques et électromagnétiques, après la rencontre de ces dernières avec un obstacle de taille proche ou inférieure à leur longueur d'onde.
La diffraction survient quand les ondes lumineuses traversent une pupille ou rencontrent un obstacle. Au niveau des bords de ceux-ci, les ondes lumineuses sont « diffractées », émises dans des directions que l'optique géométrique et les lois de la réfraction ne pourraient seules prédire.
L'écart angulaire est le demi-angle θ qui délimite le centre de la tâche centrale jusqu'au centre du premier minima d'amplitude. avec θ en radian ; a correspond à la largeur de la fente, en mètre (m) ; λ correspond à la longueur d'onde dans le vide, en mètre (m).
En effet, la notion d'onde renvoie à une grandeur qui varie et se propage, dans le temps et dans l'espace (son, lumière, etc.). La notion de vibration, quant à elle, renvoie à l'oscillation d'un milieu (corde, ressort, etc.).