Non seulement sa culture est un modèle de durabilité, mais en plus ses propriétés techniques et sensorielles sont exceptionnelles. Doux, confortable, intemporel, le lin nous met dans de beaux draps !
Les inconvénients du lin : l'effet froissé
Le lin se froisse plus rapidement que le coton ce qui peut être un peu gênant. C'est surtout vrai pour les tissus, que ce soit pour les vêtements ou pour les linges d'intérieurs. Pour les vêtements en maille, le problème est moins flagrant.
Le lin, tout comme le coton, a tendance à rétrécir Pour cette raison, évitez de laver les vêtements en lin à l'eau chaude et optez pour de l'eau chaude ou froide; si votre linge est de couleur vive ou foncée, collez au froid pour éviter la décoloration.
Ultra-doux, tendance et thermorégulateur, le lin est devenu la superstar de la chambre. En version unie ou à motifs, dans des coloris doux ou prononcés, le lin s'impose comme LE linge de lit incontournable.
Le lin garde une température optimale. On s'endormirait donc plus vite et profiterait d'un sommeil plus réparateur. Autre avantage de taille, le lin est aussi anallergique et anti-bactérien. Il convient donc aux personnes avec des peaux sensibles ou à ceux qui ont des soucis dermatologiques.
Si le textile de lin est plus cher que le coton, c'est en partie dû à sa récolte et sa confection ! En comparaison avec le coton la culture de la plante de lin est extrêmement difficile. Ce qui explique pourquoi le textile de lin est si cher.
À la différence du lin naturel, non traité, le lin lavé peut se laver jusqu'à 60° en machine. Ce qui à, non seulement l'avantage de détacher facilement le tissu, mais aussi de tuer les acariens. Un linge de lit 100% antiallergique qui convient à tous.
Les avantages du lin :
Le lin est un tissu thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C'est un très bon isolant et un matériau respirant. Le lin est la fibre textile la plus résistante.
Le principe est simple : plus vous utilisez de bicarbonate de soude, plus l'effet adoucissant sera fort. Ensuite, il suffit de laver vos draps de manière régulière. Si vous lavez vos draps à la main, faites dissoudre 60 à 100g de bicarbonate de soude dans l'eau avant de les laver.
Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d'obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s'ils sont lavés correctement.
Le lin peut tout à fait se laver en machine et ce, pour un tissu en lin de bonne qualité, jusqu'à 60°. Le linge de maison et les vêtements en 100% pur lin de Linenshed sont lavables en machine à 60° sans problème. Notez qu'un tissu en lin de moindre qualité ne résistera pas à un lavage à plus de 40°.
Lavage à 60 °C pour notre BON lin
Laver son linge à 60° c'est aussi donner un petit coup de main à la douceur car la chaleur « relaxe » la fibre de lin : votre linge en lin n'en sera que plus doux. Il est bon de laver son linge et celui de ses enfants à cette température car les acariens décèdent à partir de 60°.
Pour prendre soin du lin : température moyenne, essorage minimum. Pour compléter les traitements de faveur pour laver le lin : On ne dépasse jamais les 50°C lors du lavage de lin (40°C s'il s'agit d'un vêtement de couleur). On évite les lessives à base de chlore qui auront tendance à jaunir et abîmer la fibre.
En effet, le lin est une matière froide lorsqu'on le touche. On constate cette différence lorsqu'on ressent une sensation de chaleur en posant la main sur le coton. D'un autre côté, on peut reconnaître le lin rien qu'en le regardant. Ses fibres sont régulières et grossières.
Le lin blanc à 40-60 ° C , le lin coloré à 40 ° C. Des températures trop élevées peuvent rétrécir le tissu de 10%. L'essorage souvent abîme le linge donc il faut choisir 800 tours maximum. Des adoucissants doux sont recommandés juste pour le premier lavage.
Si un tissu de coton peut sembler plat et fade, le lin offre une texture et une intensité au travers de ses fibres, qui est tout à fait dans la tendance.
Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Le lin et son effet naturellement froissé
Si vous avez déjà porté un vêtement en lin, vous le savez : le lin est une matière noble, mais qui se froisse facilement. Cette particularité s'explique par une faible élasticité des fibres et peut décourager les adeptes du repassage.
Le poids standard se situe autour de 300g par mètre de tissu (la mesure de la laize étant prise en compte). C'est le grammage passe-partout, car il permet de ne pas avoir trop chaud en été, ou trop froid en hiver. Plus le tissu sera léger, plus il se froissera.
L'idéal est de faire précéder le premier lavage de vos pièces en lin d'une séance de trempage. Placez ainsi vos éléments en lin dans une bassine d'eau contenant 25 cl de vinaigre blanc. Ceci permettra aux fibres de lin de s'assouplir mais aussi de rendre le tissus plus résistant aux tâches.
La seule différence est le taux de fibre : en effet, le lin brun contient deux fois plus de fibres que le blond. Sinon le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en nutriments, en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes.
La viscose
C'est un tissu léger, fluide et aérien que l'on apprécie surtout en été, quand il fait chaud, car ses fibres n'isolent pas du froid. Le tissu en viscose a aussi la particularité d'être respirant et absorbant et son toucher soyeux le rend très confortable.