Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé.
En raison de la capacité, de la vitesse et de l'efficacité supplémentaires du WiFi 6, la bande passante filaire nécessaire doit être supérieure à 1 Gigabit car la vitesse théorique du WiFi 6 dépasse la vitesse de 1 Gigabit. Par conséquent, des vitesses de 2,5 Gigabit ou 5 Gigabit sont nécessaires.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Pour cela, il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox. Vous profitez ainsi de la performance du Wifi 6 avec une connexion wifi ultra rapide. Vous pouvez ensuite choisir d'installer d'autres répéteurs pour étendre la couverture Wifi 6 et profiter d'une connexion optimisée partout dans la maison.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
La fibre optique : comment ça marche ? La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante en termes d'accès à Internet. Le fonctionnement est très différent de celui de l'ADSL ou du VDSL.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en juillet 2022, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 458 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Selon elle, la rétrocompatibilité du Wifi 6 est possible avec les normes et appareils sans fil précédents. Sauf que si vous arrivez dans un environnement de réseau local sans fil avec un ancien appareil 802.11b, vous ne pourrez pas vous connecter. Pourquoi ?
Les Orange Livebox 4 et 5 deviennent compatibles Wi-Fi 6 grâce à un répéteur. Hasard du calendrier (ou pas), Orange a dévoilé son répéteur Wi-Fi 6 cette semaine quelques heures après SFR.
Orange a (enfin) dévoilé la Livebox 6, ce mercredi 6 avril à 9h. On vous dit tout ce que l'on sait sur l'offre Livebox Max, qui intègrera la nouvelle box Orange.
La technologie WiFi 6, trois fois plus rapide que la norme précédente, permet un meilleur temps de latence et une stabilisation des débits. La technologie WiFi 6, trois fois plus rapide que la norme précédente, permet un meilleur temps de latence et une stabilisation des débits.
En fait, le WiFi 6E est identique au WiFi 6 avec un ajout de « E », qui signifie « Extended » — comme dans un nombre étendu de la bande sans fil utilisable, la bande 6 GHz. En termes simples, WiFi 6E signifie WiFi 6 étendu à la bande 6 GHz.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché. Avec elle et la fibre, vous pouvez atteindre des débits de plus de 8 Gb/s en descendant, et de 700 Mb/s en montant. Si jamais vous n'êtes pas éligible à la fibre, la Freebox Delta bénéficie de la technologie d'agrégation ADSL+4G.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.