"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Le yaourt au lait de brebis ou de chèvre
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer et les protéines qu'il contient sont différentes du lait de vache.
Optez pour le yaourt grec pour augmenter la teneur en protéines tout en réduisant le nombre de glucides et consommez-le comme dessert avec des fruits frais comme des tranches de pamplemousse ou des myrtilles.
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
"Contribue au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements", assure par exemple Activia de Danone. Toutes les marques annoncent des effets bénéfiques sur la digestion, les flatulences ou encore la qualité des selles.
Viennent ensuite les des probiotiques plus connus du grand public, tel que Lacobacilllus Casei Defensis (que l'on trouve dans Actimel ®), le Bifidus actif regularis (que l'on trouve dans le yaourt Activia ® de Danone) et le Lactobacillus Johnsonii LA1 (que l'on trouve dans LC1 ® de Nestlé).
Le fromage
Une raison de plus d'aimer le roquefort et le gruyère est leur apport en probiotiques. Les mêmes bactéries qui donnent autant de saveur à ces fromages apportent des nutriments essentiels à la diversité bactérienne de la flore intestinale.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
Et en effet, les probiotiques d'Actimel, composés de "Lactobacillus casei defensis", ont réussi à décrocher le feu vert de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pour porter l'allégation "aide à renforcer les défenses naturelles".
Les probiotiques sont des produits qui contiennent des micro-organismes vivants comme des bactéries ou des levures, qui exercent un effet bénéfique sur l'organisme qui les ingère. Les laits fermentés au bifidus sont des probiotiques. Leurs ferments permettent de maintenir l'équilibre de le flore intestinale.
La prise de yaourts ou de fromages enrichis en Bifidus peut être une « solution » car elles vont permettre de reconstituer le nombre de bactéries dans notre flore intestinale et améliorer notre état de fatigue.
Actimel contient les vitamines B6 et D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Actimel peut être consommé quotidiennement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
De consistance très épaisse, le skyr fait partie de la famille des yaourts, mais peu aussi bien être techniquement considéré comme un fromage tendre. Il est préparé avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute deux probiotiques, des cultures vivantes, les Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La réaction la plus courante aux yaourts est une augmentation temporaire des gaz et des ballonnements. Ceci est le résultat de l'excès de gaz produit après que les probiotiques aient tué les bactéries nuisibles de l'intestin.