Pour faire une moyenne, on peut raisonnablement dire que changer sa résistance tous les 15 jours lorsqu'on l'utilise quotidiennement est une fréquence honorable.
Il est nécessaire de changer de résistance : Lorsque le liquide perd ses saveurs au profit d'un désagréable goût de brûlé Lorsque vous avez plus de fuites répétées par votre atomiseur. Lorsque le coton de la résistance est noirci.
Il faut changer votre résistance toutes les 2 à 3 semaines en moyenne. Dans les environs de ces 2 à 3 semaines, votre coton aura trop chauffé, voire brûlé, et le parfum de votre e-liquide en sera dénaturé.
L'un des premiers signes que la résistance d'une cigarette électronique est morte vient par un Dry hit (goût de brûler lors du moment de vapotage). En effet, le Dry hit est le goût très désagréable de brûler lorsque vous aspirez sur votre vapoteuse.
Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.
Une batterie mal réglée
En dessous du wattage préconisé, la résistance peut fuir. Si elle est utilisée au-dessus, elle vaporise le liquide trop vite et donne ce fameux goût de brûlé. La plage de puissance est souvent indiquée sur la résistance ou, à défaut, sur sa boîte.
Trempez un chiffon non pelucheux dans l'eau savonneuse, puis essorez-le légèrement. Frottez délicatement les coussinets à l'aide de ce chiffon pendant une minute, puis faites de même pour l'arceau. Munissez-vous d'un autre chiffon légèrement humecté d'eau pour rincer les coussinets et l'arceau.
Si votre pod ne se démonte pas du tout, utilisez de préférence un chiffon humidifié ou un chiffon imbibé d'alcool pour désinfecter et nettoyer sur l'ensemble du matériel. Il ne faut pas risquer de mouiller la batterie.
Une résistance engorgée ou noyée peut être à l'origine d'un liquide de cigarette électronique qui remonte. Vérifiez la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale dans votre e-liquide. Une forte proportion de propylène glycol peut rendre votre liquide un peu trop fluide.
Les solutions pour éviter le dry hit
Amorcez toujours le coton de vos résistances avec quelques gouttes d'e-liquides lors de leur première utilisation. Remplissez votre réservoir en e-liquide puis attendez 5 minutes pour que le coton soit bien imbibé avant de commencer à vapoter.
Ainsi, hormis la cigarette électronique jetable, qui s'utilise 24 à 48 heures, les clearomiseurs peuvent durer entre 6 mois et 2 ans.
Une résistance pure (dite morte) est alimentée en courant continu par une source de tension variable. Nous câblons un ampèremètre en série avec la résistance pour mesurer l'intensité du courant. Un voltmètre est branché aux bornes de la résistance.
La meilleure résistance pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique est celle de plus de 1 ohm.
Le voyant lumineux au bout de votre cigarette qui s'allume en bleu quand vous tirer se met à clignoter. Alors la puff jetable est fini. Si vous sentez lors de la vape une altération du goût (brulé) c'est que votre réservoir n'a plus d'eliquide même s'l vous reste encore de l'autonomie dans votre batterie.
Imbibez un chiffon avec l'alcool ménager. Frotter le fil résistif pour décoller et retirer les morceaux brûlés de e liquide. Passez la résistance sous l'eau afin de retirer l'odeur d'alcool (assez forte) et pour débarrasser le résistif des derniers résidus.
Nous vous conseillons de passer l'airflow sous un jet d'eau tiède pour éliminer les résidus de pg vg qui peuvent se trouver à l'intérieur. Séchez-les ensuite à l'aide d'un chiffon et comme pour les autres éléments de votre clearo, attendez qu'ils soient totalement secs pour remonter les différentes parties.
À l'aide d'une brosse métallique, par exemple, vous chaufferez légèrement votre coil une fois le coton enlevé (c'est ce qu'ont appelle le dry burn). Puis, vous laisserez refroidir votre coil et vous gratterez ces derniers pour enlever les éventuels résidus de liquide.
Pour changer le goût de votre cigarette électronique, il faut, entre autres, changer d'e-liquide et nettoyer le réservoir pour éviter un mélange entre le nouvel arôme et les restes du précédent.
Entretien de sa cigarette électronique : le nettoyage du clearomiseur ou de l'atomiseur. L'atomiseur nécessite un entretien fréquent. Vous devez le nettoyer tous les deux jours. Pour ce faire, soufflez simplement dans l'atomiseur afin d'évacuer les restes d'e-liquide.
Quand remettre un peu d'e-liquide ? N'attendez-pas que votre cartouche d'e-liquide soit entièrement vide pour la remplir ! Si vous utilisez votre cigarette électronique alors que l'e-liquide est vide, vous risquez de brûler l'atomiseur. L'idéal est donc de le remplir lorsqu'il se trouve autour de 0.4 ml.
Au moins trois raisons peuvent expliquer pourquoi votre cigarette électronique s'éteint toute seule : La batterie est morte ; La vapote est encrassée et fait des courts-circuits ; Le clearomiseur et la box sont mal vissés entre eux.
Pour vaper des eliquides 50 % VG et 50 % PG, préférez des résistances de moins de 1 ohm. Évitez les atomiseurs dont l'impédance est supérieure à 1 ohm. Ces pièces équipent normalement des clearomiseurs MTL qui utilisent peu de puissance pour fonctionner.
Avec un e liquide en 30/70 de PG/VG il y a un risque de goût de brulé, le liquide n'alimente pas ou peu la résistance. Un clearomiseur TFV12 avec une résistance de 0.15 ohm fonctionnera bien avec un e liquide en 30/70, 20/80 voire du 10/90 (j'ai un doute pour le Full VG).
Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".