Vous serez installé en position allongée, sur le côté gauche durant 20 minutes environ. Une perfusion sera mise en place pour permettre l'administration de Dobutamine. Une fois l'examen réalisé, un médicament "antidote" est injecté, afin de restaurer au plus vite un rythme cardiaque normal.
L'échographie de stress permet au radiologue d'analyser les modifications du muscle cardiaque pendant une période de stress et de récolter ainsi de nombreuses informations sur l'état cardiaque du patient.
C'est un examen de dépistage ou de surveillance d'une maladie coronarienne qui peut aussi mettre en lumière d'éventuelles anomalies du fonctionnement des valves cardiaques à l'effort. Il permet au cardiologue de choisir le traitement le mieux adapté à votre situation.
L'échocardiographie de stress sous dobutamine est un examen qui permet d'évaluer l'état du muscle cardiaque à l'effort grâce à l'injection d'un médicament (la dobutamine). Cet examen est recommandé lorsqu'il est impossible de réaliser l'échocardiographie d'effort.
Déroulement. L'examen se déroule comme un test d'effort, sur un vélo, qui a la particularité d'être inclinable, pour permettre de faire l'échographie pendant l'effort. Le patient est en tenue adaptée à la pratique du vélo, et torse nu. L'examen dure moins de 30 minutes.
Sauf recommandations contraires de votre médecin, prenez vos médicaments habituels. Enfin, mieux vaut vous habiller de manière à être à l'aise, par exemple avec un survêtement et des chaussures de sport.
L'épreuve d'effort en elle-même dure 10 à 30 minutes et comprend plusieurs étapes : Le cardiologue vous demande de marcher tranquillement sur le tapis roulant ou de pédaler doucement sur le vélo ; c'est une pase d'échauffement.
Cet examen est utilisé chez le patient coronarien dans le cadre de son suivi sous traitement médical ou après traitement par angioplastie (mise en place de stent). Ainsi que dans le dépistage de la maladie coronaire chez le diabétique et chez les patients présentant des douleurs thoraciques ou des anomalies à l'ECG.
La dobutamine est utilisée dans la prise en charge de : bas débit cardiaques, explorations fonctionnelles cardiovasculaires.
La dobutamine est indiquée dans toutes les classes d'âge pédiatriques (du nouveau-né à 18 ans) pour son effet inotrope positif dans les états d'hypo-perfusion par bas débit cardiaque, secondaires à une insuffisance cardiaque décompensée une chirurgie cardiaque, une cardiomyopathie ou un choc cardiogénique ou septique.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Elle peut résulter d'un perfectionnisme, d'exigences excessives envers soi-même ou d'une tendance accrue à l'autocritique. La possibilité d'échouer au test ou à l'examen se transforme en épée de Damoclès accablante et omniprésente.
On vous injecte un médicament (la dobutamine) qui accélère le cœur. L'effet sur le cœur est à peu près le même que quand vous faites un effort en marchant sur un tapis roulant. Après l'injection, on fait une échographie cardiaque (des ultrasons sont envoyés vers le cœur et leur écho en donne une image).
Avant la perfusion, DOBUTAMINE QUALIMED 250 mg/20ml, doit être diluée dans une solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9%, afin d'obtenir un volume final d'au moins 50 ml.
La dobutamine, par son effet 1 prédominant (action inotrope positive et vasodilatatrice), reste la catécholamine de choix du choc cardiogénique. La dopamine à débit élevé, et surtout l'adrénaline, peuvent lui être associées ou préférées en cas de pression diastolique effondrée.
Comment se déroule l'examen ? Soit le patient réalise une épreuve d'effort qui dure une quinzaine de minutes soit on lui injecte (dans une perfusion veineuse de l'avant-bras) la stimulation médicamenteuse (dipyridamole, adénosine, ou dobutamine) qui va mimer l'effort. Puis le patient est placé sur une table d'examen.
L'échographie cardiaque ou échocardiographie permet de mettre en évidence des anomalies des structures du cœur (valves, cavités, oreillettes et ventricules), d'en apprécier la gravité, de déceler des anomalies de la contractilité du muscle cardiaque.
La résonance magnétique (IRM) cardiaque avec stress est un examen permettant de visualiser les tissus et l'anatomie cardiaque en deux dimensions afin de déterminer s'il y a sténose des artères coronaires à l'effort provoqué à l'aide de médication.
L'examen se déroule dans une salle de radiologie spécialement équipée. Le patient, à jeun, est allongé et une caméra tourne autour de lui pour retransmettre en direct et filmer les artères coronaires sous de nombreux angles.
Veillez à porter des vêtements peu décolletés (les électrodes peuvent être visibles). Nous conseillons aux femmes de porter un soutien-gorge sans armature métallique ou une brassière.
Ce phénomène se nomme rétention d'eau. La rétention d'eau se traduit par de l'enflure et une augmentation du volume de sang, qui contribue en retour à fatiguer le cœur. La fatigue et l'essoufflement s'installent. Avec le temps, le cœur n'arrive plus à fournir l'effort supplémentaire.
Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.