Le premier avantage du futon, c'est évidemment son confort. Alors qu'un sommeil de qualité est indispensable pour rester en bonne santé, cette literie garantit une excellente récupération. De plus, le coton sert de régulateur thermique : le matelas offre ainsi un confort optimal, et ce quelle que soit la saison.
A.
Il offre un couchage très ferme et est composé, selon la tradition japonaise, de plusieurs couches de coton superposées. Le lit futon est adapté à un couchage quotidien. En général, le lit futon s'utilise posé à même le sol ou bien sur un tatami.
– Grâce à sa fermeté, le lit futon offre une excellente tenue horizontale aux personnes souffrant de maux de dos. En effet, il évite à la colonne vertébrale de se cambrer durant le sommeil. – Fabriqué en coton, le lit futon est un excellent régulateur de température.
Pour les amoureux et les puristes d'un couchage ferme voir très ferme, orientez-vous vers des futons ayant une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm. Pour un accueil plus souple mais toujours avec une fermeté prononcé, optez pour un futon de 18 cm d'épaisseur.
Pour faire l'acquisition d'un lit futon, comptez entre 130 et 1 000 €, selon les modèles. Le coût varie selon les matériaux utilisés et le processus de fabrication.
Côté pratique, le matelas futon peut s'utiliser tant sur une surface plane ou sur une banquette. Ainsi le matelas futon peut être un couchage d'appoint très confortable et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : chambre à coucher des adultes et des enfants, chambre d'ami, bureau…
La durée de vie d'un futon est assez grande et variable. Vous pouvez compter entre 8 et 12 ans selon la matière du matelas que vous choisissez. Les futons sont composés de matières naturelles, vous retrouverez plusieurs couches de coton et de coco par exemple.
Cette couche traditionnelle à la particularité de se poser directement sur le sol, ou sur des tatamis. La plupart du temps, on utilise le futon dans un washitsu, c'est-à-dire une pièce de style japonais, avec des tatamis au sol. Le matin, on plie son futon, pour le ranger dans un placard prévu à cet effet.
Choisissez également la taille de votre canapé futon : une place, deux ou trois. Avec un convertible qui offre une place, vous aurez un couchage de 90x200 cm. Pour ce qui est du canapé futon deux ou trois personnes, il offre un espace de couchage qui diffère selon les modèles, mais la taille standard est de 140x200 cm.
Qu'est-ce qu'un lit japonais ? Les lits japonais, ou lits futon, consistent en un matelas en coton très ferme. Les Nippons le sortent de leur placard pour y passer leur nuit, et le rangent lorsqu'ils se lèvent le matin. Le confort d'un lit japonais n'est plus à démontrer !
Optez pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme de haute densité. Ce dernier s'adapte à chaque dormeur, offre un confort personnalisé, ainsi qu'un accueil souple et ergonomique. Son utilisation fait sans aucun doute la différence dans le cas d'un matelas trop ferme ou usagé.
Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre. Ce matelas en coton, dont l'épaisseur varie entre 5 et 15 centimètres est déposé au Japon sur le sol de la maison en tatamis, des planches de pailles de riz.
Les partisans du système de sommeil japonais revendiquent de nombreux avantages - tant pour la santé que pour le reste - à dormir par terre. Parmi ceux-ci : Des températures plus fraîches, puisque l'air frais se dépose sur le sol. Une meilleure circulation, et une réduction des douleurs dorsales et musculaires.
Une température plus propice à l'endormissement
Par conséquent, dormir à même le sol permet d'avoir moins chaud la nuit que sur un lit. Et lorsqu'il est froid, comme le carrelage par exemple, le sol contribue à abaisser la température corporelle plus rapidement.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.
Qu'est-ce qu'un canapé futon ? Futon signifie matelas en japonais. C'est l'un des meubles les plus importants dans la philosophie Feng Shui. C'est un canapé convertible à la fois simple et sobre.
Un lit futon est un lit de tradition japonaise, composé d'un matelas posé directement au sol ou d'un matelas posé sur un sommier. Une alternative au lit traditionnel qui offre de nombreux avantages.
Votre futon doit être nettoyé sur une base hebdomadaire. Imprégnez une éponge avec une solution composée d'un demi-litre de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède ainsi que deux cuillères à soupe de lessive vaisselle. Rincez, puis séchez votre futon avec un gant de toilette.
Quels draps utiliser pour un fûton ? Personnellement, je n'utilise pas de draps spécifiques pour fûton. Vous pouvez donc tout à fait utiliser n'importe quel drap de lit classique.
Le tatami reste le meilleur support pour votre futon, il permet à votre matelas de "respirer". Conseil : Sortez votre matelas et vos tatamis au grand air toute une journée, une fois par an, de préférence en plein été. Cela vous permettra de bien les aérer et de les assécher.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Le tatami se pose directement au sol et remplace le sommier et le matelas classique. Le futon vient le recouvrir et sert de sur-matelas. Il se plie et se déplie facilement ce qui permet de le ranger pour gagner de la place et utiliser la pièce différemment en journée.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.