« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !
Il dénonce très explicitement l'hypocrisie des courtisans. Il expose aussi la monarchie pervertie dans laquelle il vit. Il remet aussi complètement en cause l'absolutisme royal, de la cour et de ses principes. Ses morales sont valables aussi bien au XVIIème siècle qu'à notre époque.
Les fables du XVIIe siècle ont donné du plaisir et une morale aux enfants du temps. La société du XVIIe siècle est gouvernée par cette morale, qui consiste en la bonté, la générosité, l'estime de ses aînés, l'honnêteté et l'intelligence.
Le premier recueil de La Fontaine est destiné au fils du roi Louis XIV, le Grand Dauphin. Il a une fonction pédagogique : ces petites histoires sont destinées à éduquer le fils du roi. En outre, les fables de La Fontaine sont particulièrement proches de la poésie.
Si ces derniers, menés par Charles Perrault, soutiennent l'innovation et la littérature moderne, La Fontaine se range du côté des anciens. Il défend l'idée que la création littéraire doit se baser sur l'imitation des auteurs classiques de l'Antiquité, qui représentent l'excellence.
Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de ...
Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.
D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.
Les fables peuvent aider les enfants à apprendre et intégrer des valeurs comme l'honnêteté, la générosité, la patience, le respect et la compassion. Ces valeurs sont importantes pour le développement personnel et social des enfants.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Le animaux représentent des types humains et sociaux depuis l'antiquité et probablement avant : soit par leur place supposée dans la hiérarchie animale (le lion, et en général les prédateurs, représentent la force et le pouvoir, tandis que les herbivores, proies des premiers, s'identifient souvent au « peuple », aux « ...
La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C.
Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).
La Fontaine écrit au XVIIème à l'époque du classicisme, un mouvement littéraire qui prend pour référence les modèles de l'Antiquité et respecte un esthétique d'équilibre, d'ordre et de mesure. La Fontaine s'inscrit pleinement dans ce mouvement puisqu'il prend pour exemple Esope et Phèdre, des fabulistes antiques.
Les caractéristiques des Fables
Les fables sont souvent courtes et drôles. Elles racontent une histoire amusante pour le lecteur, mais qui lui permet d'apprendre quelque chose. La plupart des fables ont une morale (seules vingt fables n'ont pas de morale explicite).
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Le Corbeau et le Renard
Le recueil "Les Fables" de La Fontaine constitue l'œuvre majeure de la période classique. Le fabuliste redonne ses lettres de noblesse à un genre qui, jusque-là, n'avait pas une grande dignité littéraire.
La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
Notre vie morale consiste, à la base, en une préoccupation pour la distinction entre le bien et le mal. Elle est faite de sentiments et de jugements, de même que des standards auxquels ils se rapportent et des actions qu'ils motivent.
La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
L'un des traits principaux de la fable est qu'elle se termine toujours par une morale claire et précise. Elle conclut le récit et l'histoire entre les personnages, mais surtout, elle ouvre la porte à une réflexion sur la société et les mœurs.
Fabuliste = auteur de fables. Le fabuliste qui nous raconte l'histoire du corbeau et du renard.
La disposition de plusieurs fables rappelle celle d'un poème. Cependant, la fable est ponctuée comme le serait un texte courant. Tout comme le texte poétique, plusieurs fables comportent des finales rimées et des vers à la rythmique constante.
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.