En ouvrant un paquet de pain de mie, on perçoit très souvent une odeur d'alcool. Cela provient du traitement des tranches de pain avec de l'alcool éthylique : le traitement n'est que superficiel et s'évapore normalement lorsque le sac est ouvert ou lorsque les tranches de pain sont grillées.
Selon une étude réalisée par l'Association des producteurs de pain (AP), certaines marques de pain de mie contiennent de l'alcool. Les consommateurs doivent être conscients de ce produit potentiellement dangereux et savoir quelles marques de pain de mie ne contiennent pas d'alcool.
Pourquoi l'alcool dans le pain est-il considéré comme halal? Il est considéré comme halal car il est utilisé dans le processus de production de la pâte pour aider à la fermentation, et non pour ajouter une saveur ou un effet intoxiquant.
Farine de blé 63%, eau, sucre, huile de colza, sel, vinaigre, levure, farine de fèves, gluten de blé, arôme (contient alcool), extrait d'acérola.
Les levures transforment une partie des glucides de la farine (sucre et amidon) par fermentation alcoolique, en dioxyde de carbone et en alcool. C'est le dioxyde de carbone dégagé et prisonnier de la pâte qui forme les bulles du pain. La cuisson s'effectue entre 200 et 250 °C pendant environ 45 minutes.
Préparé avec une farine raffinée, il contient de petites proportions de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines : phosphore, magnésium, fer végétal, vitamines B1, B3 (PP) et B9. Comportant du lait dans sa recette, il présente une bonne teneur en calcium. À savoir : comme tous les pains, le pain de mie est assez salé.
Ils misent donc sur les conservateurs. On retrouve ainsi, sur l'étiquette, des additifs comme le propionate de calcium, ou encore des conservateurs naturels tels le vinaigre ou l'alcool. Voilà pourquoi on sent souvent un léger parfum d'alcool en ouvrant un paquet de pain de mie industriel.
Donc les alcools comme l'éthanol et le méthanol toxique qui ne sont pas comestibles sont purs. Et aussi longtemps qu'il n'est pas dilué et susceptible d'enivrer, il n'est pas interdit de consommer ce genre d'alcool.
Sa consommation est permise, et les savants sont unanimes. Le vinaigre issu de vin est permis. Et ceci qu'il soit transformé par le traitement ou de lui-même.
Les aliments contenant de l'alcool en Islam, haram ou halal ? L'aliment dont il a été ajouté un autre produit tel que du vin, du vin blanc, du rhum… cela rend la consommation de cet aliment interdite.
« C'est à la fois surprenant et pas surprenant, remarque cet aromaticien, à la tête de la société Your flavorist. L'alcool est un solvant très courant pour nous aider à solubiliser nos matières premières. » Il extrait une brioche de son sachet et la renifle : « C'est de l'arôme vanille ».
L'éthanol, dont la température d'ébullition est de 79°C , finit par suivre le même chemin. Au final, il reste très peu de l'alcool dans le pain (évidemment quelqu'un s'est posé la question). Le gluten fini par coaguler à partir de 70°C, c'est-à-dire par se durcir, pour définitivement donner sa structure à la mie.
Parmi la liste de ses ingrédients, on retrouve de nombreux additifs, des conservateurs ou encore des épaississants. Le pain de mie ne compte aucun apport nutritionnel intéressant pour la santé puisqu'il est généralement dépourvu de fibres alimentaires et de nutriments qui sont pourtant indispensables à l'organisme.
Il est obtenu par fermentation ou par distillation de certains végétaux (raisins, pommes, céréales…). Il entre dans la composition des boissons dites alcoolisées (ou alcooliques) : vin, cidre, bière, spiritueux (alcool fort), apéritifs et digestifs…
Les alcools végétaliens excluent tous les produits d'origine animale. Pour le vin par exemple, l'étape de clarification à base de produits laitiers ou à base d'oeufs (albumine) est remplacée par des produits d'origine végétales, minérale ou à base de levure.
A moins de trouver du vinaigre sans alcool aucun ne peut être halal !!! Dans le vinaigre, tout l'alcool a été transformé en acide acétique. Il est donc logique de penser que ce produit est parfaitement hallal !
Toutes les boissons alcoolisées contiennent de l'éthanol, mais la quantité peut varier. Que vous consommiez de la bière, du vin ou des spiritueux, ils contiennent tous le même type d'alcool dénommé éthanol.
Sur certains étiquetages de produits alimentaires, on retrouve de l'alcool éthylique. C'est le cas de certaines pâtes feuilletées, pains de mie ou encore de crèmes glacées. Il peut soit être mentionné en toutes lettres soit avec son code : E1510.
Mais, on m'a expliqué pourquoi c'est une bonne idée. En effet, le froid va ralentir le processus de durcissement. Alors pour bien conserver le pain, laissez-le dans le sac bien fermé, et mettez le tout en haut du frigo, là où c'est le plus froid. De cette manière, il se garde au moins 15 jours sans rassir.
La mie est la partie molle, intérieure du pain ; elle n'est pas aussi bien cuite que la croûte qui l'enveloppe. Le mot mie provient du latin mica qui signifie « parcelle » ou « miette ».
Au regard de ses piètres qualités nutritionnelles, le pain de mie est un aliment à éviter. Il n'est pas recommandé d'en consommer tous les jours et ce, même si on le choisit complet, car il reste élaboré à partir de farines très transformées dans lesquelles on a ajouté un peu de son de blé.
Qu'il vienne du supermarché ou de chez le boulanger, il n'est pas recommandé de manger du pain de mie tous les jours. Mieux vaut consommer du pain ordinaire, qui ne contient ni gras, ni sucre ajouté.
Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux ! Manger une biscotte ou du pain de mie au petit-déjeuner n'est donc pas recommandé si vous faites attention à votre alimentation….