Renier son passé, c'est renier qui on est. On ne peut changer ce qu'il s'est produit. Mais il est toujours possible de construire son avenir autrement. Regardez Simba : il aurait très bien pu venger son père mais ne pas devenir Roi.
► Quelle est la citation de « Le roi lion » la plus culte ? La citation la plus culte de « Le roi lion » est : « - Tu oublieras vite ! C'est du passé !
Le scénario du Roi Lion peut aussi être rapproché de l'histoire légendaire de Soundiata Keïta, décrivant l'origine de l'Empire du Mali. Le scénario de base serait inspiré des histoires de Joseph et Moïse dans la Bible et d'Hamlet de William Shakespeare.
Les lionnes, la vraie force du clan
En effet, ce sont habituellement les femelles qui s'occupent de cette tâche. « Elles sont la vraie force du clan, ce qui n'est pas assez montré dans le film Disney », déplore l'éthologue.
La réponse tient peut-être en un mot : famille. Alors que dans la plupart des Disney elle joue un rôle, au mieux réduit, au pis étouffant ou malveillant, Le Roi Lion expose un noyau familial soudé et, surtout, prend le temps de le faire vivre à l'écran. La figure du père, en particulier, n'a jamais été aussi creusée.
1 - Parce que ça nous rappelle notre enfance, génération 90 ! Les enfants de la génération 90 ont désormais entre 30 et 25 ans. Sortie en 1994, le dessin animé du Roi Lion a été un immense succès. Nous avons grandi avec les personnages de Simba, Nala, Timon, Pumba, Scar...
En 1994, le studio Walt Disney est en plein cœur de son deuxième âge d'or amorcé avec « La Petite Sirène » en 1989. Les animateurs américains sont d'autant plus excités que leur création, « Le Roi Lion », se veut une œuvre totalement originale, non basée sur un conte de fées ou un ouvrage littéraire.
En poursuivant ses recherches, notre théoricien a pourtant découvert qu'il arrivait à certains lions d'en manger d'autres après les avoir tués. Scar aurait-il donc dévoré lui-même la dépouille de Mufasa juste après le départ de Simba ?
Le calao n'apparaît toutefois pas au cœur de l'intrigue, qui s'intéresse à la rencontre entre la mangouste et le phacochère et à la naissance de leur amitié avant qu'ils ne fassent la connaissance de Simba. Étonnamment, le nom de l'oiseau est écrit « Zasu » dans les crédits de fin du film.
Grâce à sa mâchoire surpuissante et à ses sucs digestifs, la hyène peut tout manger, y compris les os ! Tout comme le vautour, c'est un charognard dont le rôle écologique est fondamental, véritable éboueur de la savane. Mais contrairement aux idées reçues, la hyène ne se nourrit pas que d'animaux morts.
Tentant d'escalader la falaise, le roi est trahi par son frère Scar, qui le pousse dans le vide, et s'écrase, au milieu des gnous. Quand le dernier d'entre eux, l'un des plus jeunes du troupeau, finit par quitter les gorges, Simba se retrouve seul avec son père gisant au sol, mort.
Pourquoi Scar n'a-t-il pas tué Simba lui-même ? Sans doute n'avait-il pas envie de se salir davantage les pattes, et peut-être est-ce pour cela qu'il a demandé à ses hyènes d'accomplir le sale boulot.
Scar est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Roi lion (1994). Ce lion est le frère cadet de Mufasa, écarté du trône en raison du droit d'aînesse. Il meurt tué et dévoré par les hyènes après les avoir traitées d'ennemies.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
“Mieux vaut être tête de souris que queue de lion.” “Le lion en chasse pour tuer ne rugit pas.” “Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage.”
Description. Dans la séquence d'ouverture du film, Simba est un nouveau-né, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Après les avoir rejoints, le sage Rafiki le tient et le montre à tous les animaux de la Terre des Lions.
Nala est un personnage de lionne tiré du dessin animé Le Roi lion de Disney créé en 1994. Elle est l'amie d'enfance de Simba et la fille de Sarafina. Dans le deuxième épisode de la série, elle est l'épouse de Simba et la mère d'une petite lionne nommée Kiara et d'un petit lion nommé Kion.
Dans la grande collection des dessins animés de Walt Disney, il y a un film au-dessus de tous les autres: Le Roi Lion. Et un méchant qui, entre tous les méchants, fascine et suscite parfois la sympathie: le lion Scar. Scar, c'est le frère chétif mais machiavélique du lion-roi Mufasa, le responsable de sa mort.
Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis... Effectivement.
Malheureusement pour Taka, sa stratégie se retourne contre lui, et c'est à lui que s'en prend l'animal, suivi par tout son troupeau. Assommé par un terrible coup de corne, il écope alors de sa fameuse cicatrice. Un événement qui ne fait qu'accentuer son aigreur et sa jalousie.
Le Roi lion : Scar aurait dévoré le corps de Mufasa, selon cette théorie qui fait froid dans le dos. Qu'en pensez-vous ?
Impact culturel. L'une des chansons les plus célèbres du film est Hakuna Matata. Il s'agit d'un devise issue de l'expression swahilie Hakuna matatizo, signifiant « il n'y a pas de problème ».
Les voix françaises sont quant à elles celles de Rayane Bensetti (Simba), Anne Sila (Nala), Jean Reno (Mufasa), Michel Lerousseau (Scar), Jamel Debbouze (Timon) et Alban Ivanov (Pumbaa).