Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne.
Évidemment, le succès de l'ouverture du bal de mariage dépend du choix de la musique. Pour danser une valse romantique, il va falloir miser sur un morceau parfait. « Le Beau Danube Bleu » de Johann Strauss est une mélodie d'exception. Elle a fait briller de nombreux jeunes mariés sur la piste de danse.
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d'autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.
Le Hoppaldei, le Dreher, le Schleifer, le Deutschen (nom que Schubert et Lanner donnent à leurs premières valses) sont d'autres danses villageoises de couples enlacés tournant sur un rythme binaire ou ternaire.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Le tempo de la mazurka est allant (un peu moins rapide que la valse). Sur la partition, il y a souvent une anacrouse. C'est-à-dire qu'il y a une ou quelques notes avant le premier temps de la première mesure.
La valse lente ou anglaise La valse lente est aussi appelée :-valse anglaise-boston.La valse lente contient 60 à 80 battements par minute. Elle se danse avec des descentes et des montées.Il s'agit par ailleurs d'une valse très langoureuse.
Les origines de la valse sont controversées. G. Desrat (Dictionnaire de la danse, 1895) estime qu'elle naquit en France ; il s'appuie sur l'existence, en Provence, de la volta (xii e s.), qui monta à Paris et fit, au xvi e siècle, les délices de la cour des Valois.
Premièrement, l'histoire de la valse remonte au 14ème siècle. Elle tirerait en effet ses origines de danses populaires en Allemagne ou en Autriche. À cette époque, les danses étaient principalement des danses de cour, d'inspiration française, comme le menuet qui se dansait en ligne.
Valse, menuet, gaillarde et rigaudon, sont des danses à 3 temps, avec Ravel, Strauss, Chaminade, Piccini, Poulenc, Telemann, Rameau...
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.
La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle.
Aujourd'hui encore, le Pays Basque conserve ses danses traditionnelles : le Fandango, le Mutxiko et le Paquito.
L'art du hula
Le hula kahiko correspond à la forme traditionnelle ou ancestrale du hula, avec une gestuelle, des chants et des chorégraphies inspirés du hula ancien. Il est encore dansé aujourd'hui. Ce style unique de hula s'accompagne de chants et d'instruments de percussion comme le pahu ou l'ipu.
Landes : Les Gouyats de l'Adou, grands vainqueurs du concours de danse folklorique sur France 3. Les Gouyats de l'Adou ont impressionné le jury de ce concours télévisé.
Cherchez les filles dansant seules ou en petit groupe. Ne les forcez pas à danser avec vous, mais celles croisant votre regard seront plus enclines à se joindre à vous. Si vous n'aimez pas danser, balancez-vous simplement en suivant le rythme des basses. Levez vos bras l'un après l'autre et détendez-vous.