Le record est détenu par le tungstène (W), 2407 °C, d'ailleurs utilisé pour réaliser les filaments des ampoules à incandescence. Les alliages sont mélanges de métaux et peuvent aussi avoir des points de fusion bien plus bas que les métaux purs qui les constituent. Les alliages avec le mercure portent le nom d'amalgame.
Un métal qui fond dans la main ! Le gallium (Ga) peut fondre dans le creux de votre main puisque sa température de fusion est de 29,76 °C.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
Il fond dans la main. L'aspect le plus marquant du gallium est que ses propriétés électriques et thermiques sont celles d'un métal, et pourtant sa température de fusion est de seulement 30 °C. Cette dernière est assez basse pour qu'il fonde au creux de la main.
Le mercure est un métal qui présente des caractéristiques rares : - c'est le seul métal liquide à température ambiante (entre -10° et + 40°C). Une caractéristique d'où est tiré son symbole chimique Hg, du mot grec latinisé hydrargyrum, argent liquide ou « vif argent ».
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Le point de fusion du mercure est de -38,9 oC, son point d'ébullition est de 357,3 oC et le mercure est le seul métal qui demeure sous forme liquide à la température ambiante.
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.
Le métal le plus souple après l'or est l'argent. Dans la liste des autres métaux facilement maniables, on retrouve : le cuivre : l'un des matériaux les plus travaillés en métallerie, principalement à cause de sa malléabilité.
La température de fusion de l'or est de 1064 ° C.
Le métal le plus résistant au monde est un alliage or-platine !
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Aujourd'hui, l'iridium est connu pour sa résistance. En effet, ce métal de la famille du platine est en phase de devenir le métal numéro un en matière de solidité. Son atout majeur est qu'il est résistant à la corrosion.
Il est malléable et peut être coulé et moulé. Selon la quantité de zinc et de cuivre utilisée, la couleur du laiton peut aller du jaune au jaune orange, au brun. Il peut être dur ou mou en fonction de la proportion de zinc par rapport au cuivre.
Les métaux liquides actuellement utilisés comme fluides caloporteurs ou ayant au moins fait l'objet d'essais approfondis sont le mercure (Hg), le sodium (Na), les alliages sodium-potassium (Na-K), le lithium (Li), le plomb (Pb) et les alliages plomb-bismuth (Pb-Bi).
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
L'inox possède de nombreux avantages, il est notamment : moins cher que l'acier galvanisé
Acier inoxydable 316
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Parmi les métaux rares les plus connus, on trouve les lanthanides (sauf le cérium, le lanthane et le néodyme), les actinides et les transactinides, l'uranium et les transuraniens, le platine et les platinoïdes (qui représentent à eux tous environ 0,2·10−4 % de la lithosphère), l'argent, l'or (0,005·10−4 %), le cadmium ...
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Il s'agit du mercure rouge. Il n'existe pas, pourtant ce mythe fait régulièrement son retour. La chasse au mercure rouge dure depuis des siècles. On prête à cette substance la réputation de pouvoir contribuer à la confection de bombes à neutrons de très petite taille, aussi dangereuses que des bombes nucléaires.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.