De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 477 calories ou kilocalories (ou 1 980 kilojoules).
Venu d'Espagne, le chorizo est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc (et parfois d'âne) et assaisonné de pimenton choricero, une variété de piment rouge séché, moulu… et fumé.
Le chorizo se débite tout simplement en tranches ou en dés, dont la taille varie selon le type de dégustation envisagé. Tandis que le chorizo sec se déguste coupé en tranches très fines, le chorizo destiné à la cuisson se découpe en tranches plus épaisses.
Les puriste diront qu'il ne faut jamais enlever la peau naturelle (boyau) d'un saucisson sec digne de ce nom. Cependant vous pouvez enlever celle du chorizo. Coupez les deux extrémités du chorizo avec un grand couteau de cuisine. Entaillez tout le coté extérieur dans le sens de la longueur.
Le chorizo cru se détaille en tranches épaisses et peut-être saisi à la poêle quelques minutes exactement comme les autres charcuteries à cuire, il peut aussi être cuit au barbecue ou à la plancha.
Le maigre d'épaule promet un très bon résultat. Une deuxième preuve de qualité serait sa couleur. Plus le chorizo est rouge, meilleur sera le produit. Cela s'explique par l'équilibre à trouver dans les proportions entre viande et gras présents dans le chorizo.
Placez-les dans un emballage hermétique propre (enveloppé dans du papier aluminium, un film étirable ou dans une boîte en plastique), dans l'endroit le plus froid de votre frigo. La charcuterie ne se garde que quelques jours (3 à 5 jours au grand maximum).
Chorizo : il est très gras et très salé
Fabriqué à partir de viande de porc, il est très gras et salé. Il affiche également un taux de lipides très élevé. Attention au salami qui est aussi une charcuterie très grasse. Leurs fortes teneurs en matières grasses en font des aliments trop caloriques.
Dans le cadre d'un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute. L'apport calorique de la saucisse est raisonnable à condition toutefois d'en manger avec parcimonie.
Il s'agit pourtant d'aliments dangereux pour la santé, car les grands amateurs de saucisses, bacon, viande fumée ou jambon ont jusqu'à 45% plus de risque de mourir prématurément.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Ces produits transformés sont riches en matières grasses et en cholestérol et peuvent provoquer des maladies cardiovascualaires, mais aussi augmenter le risque de développer un diabète, voire un cancer du pancréas ou de la vessie.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
Chorizo halal pur bœuf ISLA MONDIAL : le chorizo de 200 g à Prix Carrefour.
Comment savoir si le chorizo est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le chorizo. Si le chorizo développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
En général, il n'est pas cuit, car il doit être coupé en tranches fines et servi à température ambiante. Pour le cuisiner, vous devez trouver du chorizo mexicain frais au rayon boucherie. Vous pouvez le faire revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'il s'effrite ou vous pouvez en passer un chapelet au four ou au gril.
L'origine du chorizo
On raconte que le roi Charles iv, au xviiie siècle, lors d'une partie de chasse, croisa un paysan qui lui offrit du chorizo.
Le chorizo du Leon Palcarsa a été reconnu comme le «Meilleur chorizo du monde en 2019». C'est un chorizo recommandé pour tous les types de consommation, des tapas ou apéritifs, sandwiches ou accompagnement de délicieux œufs au plat.
Chorizo à griller CARREFOUR : la barquette de 300 g à Prix Carrefour.
Le chorizo halal est une recette faite à base de viande halal. C'est une manière de cuisiner la viande halal à l'aide des épices et autres ingrédients particuliers. Généralement, le chorizo utilise comme assaisonnement, le piment chili d'où sa couleur rougeâtre. Dans d'autre cas, on y ajoute de l'ail et de pimenton.