Les travailleurs qualifiés et les professionnels des secteurs tels que l'informatique, l'industrie pharmaceutique et bancaire sont susceptibles de recevoir un salaire plus élevé en Tunisie.
Quel est le salaire moyen en Tunisie ? Le salaire moyen en Tunisie est d'environ 220 euros (soit environ 640 dinars tunisiens). Il est un peu plus élevé à Tunis, avec environ 300 euros par mois.
- Parmi les métiers les plus demandés publiés par l'Office des Tunisiens à l'étranger, figurent notamment les développeurs de programmation, l'architecture urbaine, l'ingénierie civile, la comptabilité, la médecine et la profession d'avocat.
Salaire médecin spécialiste tunisien : 2800 dinars. c est combien alors ? généraliste 800 euros comme début.
Le salaire mensuel minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est depuis le 1er octobre 2022 : - de 459,264 dinars pour 48 heures de travail hebdomadaire (au 31mars 2023, 1 dinar - TND vaut 0,299 euro), - de 390,692 TND pour 40 heures de travail hebdomadaire.
Une page sur Facebook a publié une information concernant l'augmentation de l'âge de la retraite en Tunisie à l'âge de 70 ans. Une information qui avait été reprise par la radio Diwan Fm.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN TUNISIE
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 41 € / jour et par personne (138 TND / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Un Infirmier en Santé Humaine et Action Sociale au nive au 5 avec 5 ans ou plus d'expérience a gagné minimum 1 185,000 DT et maximum 2 646,000 DT par mois en 2019.
Le salaire moyen pour un Ingénieur Informatique est de 4 700 TND par mois, Tunisie.
Les praticiens spécialistes salariés luxembourgeois, en tête avec un revenu annuel de 290 000 $, gagnent presque le triple. Et les Irlandais, 2e à 206 000 $, plus du double…
Parmi les secteurs qui recrutent figurent l'informatique, l'aéronautique, la banque, l'énergie, l'agroalimentaire, les mines, l'industrie textile et la grande distribution. Le profil recherché est souvent celui d'expert, les postes intermédiaires étant presque tous destinés aux travailleurs locaux.
Réputée pour son multiculturalisme, la Tunisie est un pays ouvert sur le monde. Vivre et travailler en Tunisie permet de jouir d´un environnement amical et hospitalier et de conditions de vie des plus agréables. Ainsi, de nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes du pays.
Kélibia : La petite station balnéaire du Cap Bon arrive en tête de liste, présentant ainsi la ville ayant le plus bas prix d'appartements en Tunisie, avec une moyenne de 1450 DT/ m² pendant le S1 de 2022.
La vie en Tunisie est moins chère qu'en Europe. Les articles de consommation courante sont au moins deux fois moins chers et les hôtels de charme et de luxe affichent des tarifs 30 % plus bas avec un confort de très bon niveau. La monnaie est le dinar tunisien.
Selon un rapport de l'APBTEF, le salaire mensuel moyen brut d'un employé de banque atteint 6.359 mille dinars (chiffres de 2019).
Pour les postes d'encadrement, les salaires seraient de 11 600 euros en moyenne en Algérie, 15 100 euros en Egypte, 22 900 euros au Maroc et 14 100 euros en Tunisie.
Les formalités administratives pour s'expatrier en Tunisie
La carte de séjour, renouvelable, a une durée de validité d'un an. Pour obtenir la carte de séjour, il faut fournir son bail, son contrat de travail visé par le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
Contrôlez votre salaire!
Un Aide-soignant en Santé Humaine et Action Sociale au nive au 3 avec 4 ans ou moins d'expérience a gagné minimum 970,000 DT et maximum 1 834,000 DT par mois en 2019.
Les pays offrant les salaires les plus élevés pour les infirmiers sont les suivants : le Luxembourg : salaire annuel moyen d'environ 88 000 euros brut. la Suisse : salaire annuel moyen d'environ 73 000 euros brut. les États-Unis : salaire annuel moyen d'environ 63 000 euros brut.
Le salaire mensuel d'un infirmier varie entre 4.000 et 5.000 Dirhams.
Sfax, première ville exportatrice de la Tunisie
Le tissu économique de la région est très développé, on y trouve les principaux secteurs économiques à savoir l'agriculture, l'industrie et le tourisme. Sfax est un grand pôle industriel, (le deuxième après la région de Tunis) qui ne cesse de se développer.
La vente en ligne
Créer une boutique en ligne est devenu de plus en plus rentable en Tunisie, en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'utilisation d'internet a considérablement augmenté dans le pays au cours des dernières années. De plus en plus de Tunisiens achètent donc en ligne.