Quand opter pour une connexion DisplayPort ? Les câbles DisplayPort offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. C'est particulièrement avantageux lorsque vous connectez plusieurs écrans PC à votre ordinateur.
En milieu informatique, le câble DisplayPort est utilisé pour faire la liaison entre la carte mère d'un PC et son moniteur. En effet, sa performance est nettement meilleure que le HDMI avec une vitesse de transfert de 21,6 Gbit/s sur 4 canaux. De plus, il peut supporter une résolution de 3840 X 2160 ou 4K.
Pour jouer en 4k (3840×2160) à 144 Hz, un câble HDMI 2.1 ou DisplayPort 2.0 est nécessaire.
Pour les résolutions de 144Hz à 1440p, vous aurez besoin au moins d'un connecteur HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, tandis que pour les résolutions de 4K à 144Hz, vous aurez besoin d'un connecteur HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 qui atteint 120Hz non compressé.
Les câbles DisplayPort offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. C'est particulièrement avantageux lorsque vous connectez plusieurs écrans PC à votre ordinateur.
Les câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0) supportent un débit jusqu'à 18 Gbit/s, le 120 Hz ou le 144Hz avec une résolution de 1920x1080p en 4:4:4 est donc largement supporté par ces câbles en théorie.
Branchez le connecteur de sortie DisplayPort du premier écran sur le connecteur d'entrée DisplayPort du deuxième écran (Figure 2). Pour connecter en série plus de deux écrans, suivez une séquence similaire : Le premier écran se connecte au deuxième, le deuxième écran se connecte au troisième, etc.
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté.
Le problème d'affichage est souvent causé par votre pilote graphique obsolète ou corrompu sur PC. Donc mettre à jour votre pilote problématique pourrait contribuer à résoudre votre problème d'absence de signal.
Quelle fréquence ? Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Il est particulièrement pratique si vous êtes un amateur de jeux de tir expérimenté ou si vous jouez à d'autres jeux rapides comme Call of Duty. La différence entre 60 Hz et 144 Hz est clairement visible. Alors qu'à 60 Hz, il y a encore un peu de tearing, à 144 Hz, il est minime, voire nul.
Alienware présente un écran extrême pour les joueurs au CES. Il atteint une vitesse de rafraichissement de pointe à 500 Hz. Impossible d'imaginer la moindre latence perceptible avec un tel écran. Au CES 2023, Alienware présente un écran Fast IPS affichant un taux de rafraichissement de 500 Hz.
Un écran PC gamer a plus d'une connexion. En plus du port HDMI commun, vous avez parfois aussi le choix entre un port DisplayPort ou USB-C. Par exemple, HDMI est plus adapté aux jeux sur console et DisplayPort et USB-C fonctionnent mieux avec les jeux sur PC.
Du contenu 1080p à 144Hz, vous avez besoin d'un câble DVI Dual-link, un câble DisplayPort, ou un câble HDMI 1.3 ou plus. 3. Du contenu 4K à 144Hz, vous avez besoin d'un câble HDMI 2.1 ou d'un câble DisplayPort 1.4 pouvant transmettre un signal à 120Hz sans compression.
La lecture audio ne fonctionne pas lorsqu'un écran Dell est connecté à l'ordinateur à l'aide d'une interface DisplayPort ou HDMI (High Definition Media Interface).
Quant à l'USB 3.1, il est désormais connu par USB 3.1 Gen 2. Ainsi, vous ne devez plus hésiter lors du choix de votre câble. En parlant de débit maximal, le Thunderbolt 3 qui utilise aussi le connecteur USB Type C affiche actuellement un record absolu avec une vitesse de transfert de 40 Gbit/s.
Les ordinateurs Mac dotés d'une puce Apple sont équipés du port Thunderbolt/USB 4 ou du port Thunderbolt 4 (USB-C) , selon le modèle. Ces ports permettent le transfert de données, la sortie vidéo et la recharge via le même câble.
DisplayPort vers HDMI
Dans ce sens, tout fonctionne très bien avec un câble ou un connecteur équipé d'une prise DP d'un côté et HDMI de l'autre. Ce câble semi-actif utilise les 3,3V en sortie de l'appareil DP et le transforme en 5V et bascule le DisplayPort en mode de compatibilité TMDS.
Deux câbles pour relier le PC aux deux moniteurs. Assurez-vous que les câbles conviennent aux connecteurs de votre PC et de vos moniteurs : deux HDMI, deux VGA ou un HDMI et un VGA. Pour un PC Mac, vous pouvez opter pour des câbles spéciaux comme : Thunderbolt vers HDMI ou Display Port vers VGA.
Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu'un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde. En d'autres termes, les Hz correspondent au taux de rafraîchissement et n'ont rien à voir avec la qualité des graphismes.
Si vous souhaitez profiter pleinement des capacités de la PS5, optez pour le câble HDMI UltraHD 2.1. Si vous recherchez une option plus économique, le câble HDMI UltraHD 2.0 peut être un bon choix. Et si vous avez un appareil plus ancien, le câble HDMI ClassicHD 1.4 pourra très bien faire l'affaire.
HDMI 2.1 - Résolutions jusqu'à 8 K/UHD-2 à 60 Hz et 4 K à 240 Hz. Ce câble HDMI de qualité supérieure prend en charge une bande passante de maximum Résolutions 48 Gbit/s jusqu'à 8 K/UHD-2 à 60 Hz et 4 K à 240 Hz (échantillonnage des couleurs 4:2:0 ou DSC) et répond à toutes les exigences de la norme HDMI 2.1.