Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
Quand on utilise l'écran la journée
Si votre téléviseur a vocation à être allumé surtout en journée dans une pièce lumineuse, l'idéal est de privilégier le QLED. Comme évoqué plus haut, cette technologie d'écran permet de profiter d'une luminosité exemplaire et d'un filtre anti-reflet particulièrement efficace.
La plus grande différence entre le QLED et l'OLED réside dans de petites particules appelées quantum dots (points quantiques). Ces dernières sont éclairées par un rétroéclairage leur permettant de diffuser leur couleurs. Le QLED détient déjà le titre de champion du monde des couleurs.
Les TV OLED ont des noirs plus profonds et des angles de vision plus larges, offrant une expérience de visionnement plus immersive. D'autre part, les TV QLED ont une luminosité plus élevée et des couleurs plus précises, ce qui est idéal pour regarder du sport et des jeux vidéo.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Pour une TV QLED, les constructeurs ont estimé la durée de vie à entre 40 000 et 90 000 heures.
Les téléviseurs OLED de 77 pouces sont beaucoup plus chers que leur équivalent QLED. Et le différentiel de prix est encore plus marqué avec les très grandes diagonales.
Samsung QE55QN95B (2022) La meilleure TV QLED
Au programme des nouveautés mises en place, le constructeur introduit la « Quantum Matrix Technology » qui permet une meilleure maîtrise du rétroéclairage pour une qualité d'image irréprochable. La dalle Ultra HD qui offre un contraste natif excellent.
Les avantages des téléviseurs QLED découlent majoritairement des nanocristaux présents dans leur dispositif de rétroéclairage. Ceux-ci permettent d'afficher des couleurs plus vives et plus nuancées. Leurs images sont également plus lumineuses et leurs dalles équipées d'un filtre antireflet très efficace.
Samsung dispose d'une gamme complète de TV. En plus de ses modèles QLED très répandus, la marque propose désormais des TV QD-OLED, une technologie qu'on retrouve également chez Sony.
QLED, pour Quantum LED, fait référence à la combinaison du système de rétroéclairage LED présent dans certaines TV et certains moniteurs avec un dispositif de filtration des couleurs par points quantiques. Ces modèles sont équipés d'une dalle LCD.
Par exemple, le modèle QE49Q7FAM peut se déchiffrer ainsi : 1ère lettre (Q) : type de TV. Dans cet exemple, Q correspond au modèle TV QLED. 2ème lettre (E) : région pour laquelle le produit a été fabriqué.
Pics de luminosité (très) élevés
Avec des pics de luminosité dépassant facilement les 1000 nits, les TV QLED sont particulièrement à l'aise pour afficher des images HDR avec un contraste important. Elles offrent beaucoup de nuances sur l'échelle de luminosité, y compris en pleine journée dans une pièce éclairée.
Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips.
Retenez juste que les petites marques sont généralement moins bonnes dans ce domaine, les meilleurs sur ce point sont selon nous Panasonic, Philips, Samsung, LG et Sony.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Avec un excellent rapport qualité-prix, une qualité d'image et de son impressionnante, une interface utilisateur intuitive et une bonne réputation, la marque TCL est sans aucun doute une option sérieuse à considérer lors de l'achat d'un téléviseur. Quand on ne sait pas quelle tv choisir, TCL est une bonne option !
Les écrans QLED
Samsung est le principal fabricant de ses écrans, mais TCL fait aujourd'hui de très bon écrans QLED aussi. Ces derniers possèdent un filtre Quantum-Dot qui augmente la luminosité et le contraste de l'écran mais un système de rétroéclairage est toujours nécessaire pour générer la lumière.
Deux formats très haute définition :
- l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD. Ce format 16:9 est particulièrement indiqué pour regarder des films sur un téléviseur ; - la 4K : 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l'UHD, mais avec un format cinéma.
La définition de 3840 x 2160 pixels est adaptée au modèle d'écran autour de 27 pouces et plus. Aussi appelé définition 4K ou définition Ultra Haute Définition (UHD), cette dernière est notamment privilégiée dans le monde du cinéma et de la vidéo.
Le LG 55G3 — la version 55 pouces (140 cm) du LG 65G3 que nous avons testé — est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led.