Pour les chats qui n'ont jamais accès à l'extérieur, il est recommandé de les vacciner contre le typhus et le coryza. Les nouvelles recommandations encouragent à renforcer la primo-vaccination et à réaliser trois injections de primovaccination à 8, 12 et 16 semaines.
– Enfin, même si votre félin ne sort que très rarement (sortie ponctuelle, garde à l'extérieur pendant les vacances…), il est recommandé de le faire vacciner contre la leucose, qui affecte quant à elle le système immunitaire de l'animal.
Pour un chaton il est fortement conseillé de le vacciner contre le coryza, la leucose, le typhus et la rage. Pour tous ces vaccins, la facture globale s'élève à 150 – 170 euros la première année. Viennent ensuite les rappels annuels : leur tarif moyen est de 64 euros par an.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
La vaccination n'est pas obligatoire chez le chat en France. Cependant, certains vaccins, dits essentiels, sont fortement recommandés chez le chat car ils protègent contre des maladies très contagieuses et très fréquentes. Vaccin contre le coryza et contre le typhus chez le chat quel que soit son mode de vie.
Si votre chat reste en appartement, il est recommandé de le vacciner contre le coryza et le typhus, mais aussi contre la rage si vous comptez l'emmener avec vous à l'étranger. Attention, vous devez respecter de manière précise un calendrier de vaccination pour votre chat.
L'identification d'un chat ou d'un chien est le plus souvent réalisée dès sa première visite chez le vétérinaire. Après un examen global, le vétérinaire insère la puce sous-cutanée et indique sur le carnet de santé l'emplacement de celle-ci. Il procède ensuite à la vaccination.
La fondation « assistance des animaux » dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des aides pour les frais vétérinaires aux personnes en difficulté financière, pour assumer les soins de santé de leur animal.
Où stériliser son chat gratuitement ? Vous pouvez vous rapprocher de la SPA de votre ville/région ou d'associations locales afin de profiter de tarifs inférieurs à ceux pratiqués par les cliniques vétérinaires autour de chez vous.
Certaines vaccinations spécifiques peuvent coûter jusqu'à 90 euros. La stérilisation coûte entre de 150 et 300 euros selon les cliniques vétérinaires. La castration est quant à elle facturée entre 100 et 250 euros. L'implantation d'une puce ou un tatouage pour l'identification coûte 60 euros en moyenne.
S'il a l'habitude de sortir, un vermifuge tous les 3 mois est recommandé. Si vous avez un chat d'intérieur, un traitement tous les 6 mois est suffisant. Attention : jusqu'à l'âge de 6 mois, un chat doit être vermifugé tous les mois.
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
Comme vous l'a indiqué votre vétérinaire, l'idéal est de stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs. Si on considère qu'elles surviennent habituellement vers l'âge de 6-7 mois, votre vétérinaire aura programmé l'intervention pour cette date.
Vous pouvez également véhiculer sur vos vêtements ou sur vos chaussures les agents pathogènes responsables de la maladie et contaminer votre chat. C'est pourquoi, un chat d'intérieur peut s'infecter même s'il ne sort pas et n'a pas de contact avec d'autres congénères!
En fait, les chats d'intérieur sont très susceptibles d'attraper des puces car ils peuvent entrer en contact avec d'autres animaux ou avec un environnement qui peut être porteur de ces parasites.
La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d'infection, transmettant l'infection à d'autres animaux et aux personnes.
FAUX ! Cette idée n'a aucun fondement scientifique, il s'agit plutôt d'une vue humanisée du chat. Une chatte n'a pas besoin d'avoir des chatons pour être équilibrée, et au contraire la faire stériliser avant ses premières chaleurs tend à réduire les risques de cancers mammaires ou d'infections de l'uterus.
Si vous trouvez une portée de chaton sans leur mère, nous vous conseillons de vous rendre dans le refuge SPA le plus proche ou une association de protection animale locale. Les chatons seront pris en charge, stérilisés et identifiés pour ensuite être proposés à l'adoption.
La consultation de base chez un vétérinaire coûte en moyenne entre 30 et 40 €. Ce tarif ne concerne que le rendez-vous chez le praticien et non les actes qu'il réalisera au cours du rendez-vous. Le coût des actes réalisés s'ajoute donc au prix de la consultation.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de vous faire profiter, dans toutes nos cliniques et cabinets Argos Vétérinaire, du paiement en plusieurs fois. Grâce à notre partenaire FLOA Bank, vous avez désormais la possibilité de payer vos consultations vétérinaires par carte bancaire, soit en 3 fois ou même 4 fois.
Commencez par mettre un peu de nourriture ou les friandises préférées de votre chat dans la cage, ce qui peut contribuer à l'attirer naturellement. Si oui, parfait ! Laissez entrer tranquillement et refermez la porte une fois qu'il est à l'intérieur.
Oui, ceux nés après le 1er janvier 2012 ont pour obligation d'être identifiés. Que ce soit par puce électronique, ce qui est le procédé le plus utilisé désormais, soit par tatouage. Dans le cas contraire, les maîtres encourent jusqu'à 750 euros d'amende.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue. Mais vous n'êtes pas obligé d'avoir un chat ! Tous ces bienfaits vous donne envie d'avoir un chat ?
Le maire peut ainsi saisir un arrêté pour interdire le nourrissage des animaux errant ou en divagation sur la voirie. En revanche, le nourrissage des chats libres est autorisé sous réserve que cela ne produise aucune nuisance pouvant conduire à des problèmes de voisinage.