Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories. Ils sont également plus robustes, résistants et ont une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures.
Certes plus onéreuse à l'achat, l'inertie sèche reste cependant moins coûteuse à long terme. Le radiateur à inertie fluide chauffe plus rapidement et présente un moindre investissement à l'achat mais se montre aussi moins résistant.
Pas besoin de choisir de corps de chauffe, donc, mais il faut en revanche choisir le métal : acier ou aluminium. L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds.
Le radiateur électrique à inertie sèche est le meilleur radiateur à inertie en termes de consommation d'énergie. Le meilleur radiateur à inertie sèche est le radiateur en fonte.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Sélection des meilleurs radiateurs à inertie :
Taurus Alpatec, Radiateur électrique à inertie sèche MALBORK 2000 : pour une montée en température rapide ; CONCORDE Arkadi Plus 1 000 watts Radiateur à véritable inertie réfractite : un chauffage de fabrication française.
Est-ce qu'un radiateur 2000 Watts consomme 2 fois plus qu'un appareil 1000 W ? Non, la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).
Pour un salon de 20m², vous pouvez faire installer un radiateur électrique de 2000W. Si vous avez un grand volume à chauffer, il est conseillé de faire installer plusieurs radiateurs à différents endroits, afin de produire une chaleur homogène dans toute la pièce.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !
En 2023, et cela depuis quelques années déjà, le bois reste l'énergie la moins chère pour se chauffer, malgré la crise, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh.
Air, eau, vent, biomasse, photovoltaïque ou solaire thermique, les énergies renouvelables représentent l'avenir en matière de chauffage dans les foyers français ! À la clé, une indépendance énergétique bienvenue et une planète préservée pour les générations futures !
Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin. Pour changer de chaudière, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique.
Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
Dans les chambres et les bureaux, les radiateurs à inertie fluide sont particulièrement appropriés car ils ont une montée en température légèrement plus rapide que ceux à inertie sèche : ils sont donc parfaits pour une mise en marche peu de temps avant l'heure du coucher.
La consommation d'un radiateur électrique à inertie dépend de sa puissance, exprimée en Watts. À puissance équivalente, ce type de radiateur consomme exactement la même chose qu'un panneau rayonnant ou un convecteur classique. Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.
Le radiateur à inertie est sans aucun doute la solution la plus économique en terme de consommation d'énergie. La chaleur est toujours produite par des résistances électriques, mais elle est diffusée par l'intermédiaire d'un matériaux à forte inertie (inertie sèche) ou d'un fluide caloporteur (inertie fluide).
Si vous optez pour un radiateur électrique à inertie, vous pouvez utiliser un modèle de 750 à 1000 watts pour une chambre d'environ 10 m². Généralement, 75 W/m² suffisent à chauffer une pièce bien isolée (contre 100 W/m² pour une pièce peu ou mal isolée).
La puissance de chauffage au m² d'un radiateur électrique est comprise entre 70 et 100 W. À la question de la puissance du chauffage en lui-même vient ensuite se greffer celle de la répartition des sources de chaleur et de l'effort du radiateur pour chauffer la pièce.
Opter pour un radiateur à inertie est vraiment économique. En effet, cela permet tout d'abord de profiter d'un faible coût d'installation. Qu'il s'agisse d'une installation neuve ou d'une rénovation, la pose de l'appareil n'engendre aucuns gros travaux.