Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Si par contre vous passez par un particulier n'acceptez qu'un paiement par chèque de banque. Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire.
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Selon l'étude “Chiffres-clés du e-commerce 2023” publiée par la Fevad, la carte bancaire est de loin le moyen de paiement favori des Français : 84% des e-acheteurs l'utilisent pour régler leurs achats sur Internet. C'est aussi l'instrument de paiement le plus plébiscité en Europe.
Chaque transaction est sécurisée grâce à notre cryptage de haut niveau. En cas d'élément suspect, nos spécialistes en sécurité s'en occupent immédiatement pour vous protéger des transactions frauduleuses. Souvenez-vous, nous ne vous demanderons jamais aucune information confidentielle par email.
Grâce au système de sécurité de votre banque, vos paiements Paylib sont aussi sécurisés que vos paiements par carte bancaire. De plus, vos données ainsi que les données de vos clients sont confidentielles (pas de fuite du système bancaire).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France.
Comment effectuer un transfert bancaire en ligne
Sur la page de paiement du site e-commerce, les détaillants participants vous donneront la possibilité de payer par virement bancaire. Lorsque vous sélectionnez cette option, le commerçant vous fournit ses coordonnées bancaires ainsi qu'une référence d'opération.
Visa détient 60,5% des parts de marché tandis que MasterCard en détient 26,9%. En France, Visa reste le leader du marché, puisque l'entreprise émet 43,5 millions de cartes parmi les 70 millions détenues par les français (source disponible ici).
Le virement SEPA est un moyen de paiement sécurisé qui permet au titulaire d'un compte de transférer des fonds vers un autre compte, en France et dans l'ensemble des pays de l'espace SEPA.
Le mail de confirmation. Une fois votre virement effectué, certaines banques vous donnent la possibilité de renseigner l'adresse e-mail du bénéficiaire pour l'informer. La banque se charge alors d'envoyer un mail (ou un SMS parfois) au bénéficiaire pour le prévenir qu'un virement a été opéré en sa faveur.
La première règle en matière de fraude à la carte bancaire est de ne jamais communiquer ses informations (code et clé de sécurité) à un tiers, même si celui-ci semble de confiance. Ni votre banque ni aucun organisme ne vous demandera ces éléments. Ils ne doivent être utilisés que via un formulaire de paiement.
Attention aux fraudes !
Si le paiement mobile sans contact est sécurisé par des modes d'authentification difficiles à reproduire (empreinte digitale, forme du visage, reconnaissance vocale etc.), les fraudes se sont toutefois multipliées ces dernières années avec l'essor de ce mode de paiement.
Est-ce sécuritaire de donner mon numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone? De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone. Ne donnez jamais votre numéro de carte si : Vous avez un doute sur la sécurité de la transaction.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre paiement peut être rejeté : Votre paiement a été rejeté par votre banque ou l'émetteur de votre carte. Dans le cadre du respect de votre vie privée, l'émetteur de votre carte ou votre banque n'indique pas à PayPal pourquoi votre carte a été rejetée.
Pourquoi utiliser PayPal ? Vos informations confidentielles sont cryptées et ne sont jamais communiquées au vendeur. De plus, nos serveurs sécurisés ne sont pas connectés à Internet et une équipe d'experts contre la fraude est affectée 24h/24h à votre protection.
Les informations telles que votre nom, votre adresse email, l'adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone et votre date de naissance nous permettent de confirmer votre identité et de vous proposer une protection de premier ordre contre la fraude.
Parmi les pays se passant aisément de la carte, on retrouve encore l'Allemagne où 48% des particuliers ont opté pour le portefeuille électronique, contre seulement 22% la carte bancaire. Mais c'est en Italie que le taux d'adoption de PayPal est le plus élevé.
Vous pouvez payer par carte bancaire si vous n'avez pas assez d'argent sur le solde de votre compte PayPal. Votre paiement est effectué immédiatement.
Est-ce que PayPal est considéré comme un compte bancaire ? Oui, PayPal est assimilé à un compte bancaire détenu à l'étranger, puisque le siège social en Europe de l'entreprise se situe au Luxembourg.