Les Québécois sont très conviviaux, accueillants et rassembleurs. Ils aiment s'entourer des gens qu'ils apprécient pour partager un bon repas ou simplement pour discuter autour d'un verre ou d'un café. Ne soyez pas surpris s'ils vous posent des questions sur votre culture et votre pays.
Son accueil chaleureux, son marché du travail dynamique, sa qualité de vie, sa sécurité et la beauté de ses paysages font partie des principaux aspects qui incitent chaque année de nombreux Français à franchir l'Atlantique pour se rendre en Amérique du Nord.
Une vie en toute sécurité
La ville de Québec et sa région métropolitaine sont des lieux réputés pour leur sécurité, avec un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord. Québec a même été désigné la ville la plus sécuritaire au Canada pour élever des enfants.
Les Québécois supportent peu les incursions dans leur intimité, et il est mal vu de leur poser des questions personnelles (par exemple « où avez-vous acheté votre casserole ? »), car ce qui est pour nous un signe de politesse leur paraît le début de la drague ou d'une psychanalyse.
Le Québec est l'une des régions avec le meilleur niveau de vie, la vie étant moins chère sans pour autant que les salaires soient beaucoup plus faibles.
Environ 26 000 $, c'est le revenu net nécessaire pour une personne seule afin de « vivre dignement et hors pauvreté » à Sherbrooke, selon l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS).
Éducation, accès aux soins de santé, sécurité, nature, équilibre travail-famille: les éléments qui définissent le niveau de prospérité et de bien-être de la population sont très importants au Québec, qui figurait en 2016 au 12ème rang mondial pour l'Indice de Développement Humain.
Combien de fois les Québécois font-ils preuve de gentillesse chaque mois? En moyenne quatre fois, tout comme les autres Canadiens, d'après un sondage mené par Environics Research pour le compte de Coca-Cola Canada.
En gros, les Québécois trouvent les hommes français simultanément machos, galants, romantiques et volages. Ils ont moins d'idées préconçues sur les Françaises, sauf qu'ils sont déçus qu'elles ne ressemblent pas plus à Amélie Poulain.
1. Les Québécois sont des hédonistes. Ils privilégient les plaisirs de la vie, l'humour et la fête : 76 % considèrent qu'il est plus important d'“avoir du plaisir” que de “faire son devoir”.
Le taux du salaire minimum est actuellement de 14,25 $ l'heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2022. Les travailleuses et les travailleurs ont droit au salaire minimum qu'ils travaillent à temps plein, à temps partiel, à la pièce ou à la commission.
Pour un français, immigrer au Canada est plutôt facile même si ça demande du temps et pas mal d'attente. Le PVT – ou Permis Vacances Travail – est une excellente solution temporaire qui permet aux jeunes français (18-35ans) de venir travailler au Canada et de cette façon voir si la vie ici leur convient.
Pour son excellente qualité de vie
Avec des salaires québécois comparables aux salaires français et un coût de la vie globalement plus faible (essentiellement au niveau du loyer), le niveau de vie au Québec est l'un des meilleurs que l'on peut avoir au monde.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Canada s'élève à 3 872 $, soit 46 460 $ par habitant et par an.
L'économie du Québec est une économie moderne, diversifiée et florissante offrant de nombreuses perspectives d'emploi. Malgré la prospérité que connaît la province depuis plusieurs années, c'est l'un des endroits où les coûts pour se nourrir, se vêtir, se déplacer et se loger sont les plus bas en Amérique du Nord.
Voici quelques comportements à bannir dès que vous franchissez le sol canadien. Première règle à respecter : évitez de fumer ou de boire de l'alcool dans un lieu public comme dans la rue, à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ou encore dans un parc.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien). Féroïen : eg elski teg.
Si la langue commune semble faire pencher la balance, ce sont surtout les possibilités d'épanouissement professionnel qui attirent la majorité d'entre eux. Chaque année, ils sont plus de 4000 Français à préparer leurs bagages, à faire leurs adieux et à traverser l'océan Atlantique pour immigrer au Québec.
“Les Québécois s'expriment en français mais sont davantage liés à la culture anglo-saxonne. Considérez que vous êtes chez des Britanniques qui s'expriment en français ! Au point même que certains Québécois se sentent plus chez eux à Londres qu'à Paris. Cela peut sembler paradoxal, et pourtant…”.
La première différence que vous pourrez remarquer en atterrissant sur le territoire canadien est le respect présent dans l'atmosphère ambiante.
Faire du tourisme au Canada
Vous pouvez tout à fait partir au Canada en tant que touriste. Vous n'aurez pas la possibilité de travailler mais vous pourrez visiter le pays pendant quelques semaines ou quelques mois (6 mois maximum).
La différence en Québec et Canada apparaît donc évidente : le Québec est une province tandis que le Canada est un pays.