Caractère des pandas géants - faible niveau de stress et la solitude. Les pandas géants passent la plupart de leurs temps à manger, se reposer, ou à la recherche de nourriture. Ils sont seuls la plupart du temps. Mâles et femelles se rencontrent uniquement pendant la saison de reproduction au printemps.
Il n'a pas de tanière et se réfugie plutôt dans les crevasses des rochers ou dans des arbres creux. Il dort environ 14 heures par jour.
Les couples ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, entre le 15 février et le 30 mars, période durant laquelle la femelle panda n'est féconde que pendant 48 heures. Autre embûche: la motivation des mâles, peu enclins à s'accoupler, préférant souvent leurs branches de bambous. Surtout en captivité.
Confiné dans les montagnes de l'Ouest de la Chine, le grand panda (Ailuropoda melanoleura) est une espèce mystérieuse. Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Comme le veut la tradition chinoise, les bébés pandas reçoivent leur prénom officiel 100 jours après leur naissance. Elles s'appellent Yuandudu et Huanlili. Ces prénoms "évoquent le souhait d'une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France".
La plupart d'entre eux choisissent de dormir sur le sol, souvent en s'installant près d'un arbre ou d'une grosse pierre. Les pandas géants sont des grimpeurs forts et ont aussi été repérés en train de faire une sieste occasionnelle dans un arbre en équilibre précaire !
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Selon eux, se rouler dans les excréments de cheval permettrait au panda de se tenir chaud lorsque les températures chutent. C'est une équipe de chercheurs dirigée par Fuwen Wei, biologiste à l'Académie chinoise des sciences, qui a pour la première fois remarqué ce phénomène en 2007.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Dans la nature, les pandas géants dorment pendant 2 à 4 heures entre ses deux repas, dont les postures préférée de dormir comprennent à plat sur le dos, se couchent sur leurs côtés, sur le ventre, se tendant leurs pattes et se roulent en boules.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou. Or, les pandas adorent les feuilles de cette plante, qui est vitale pour eux.
Ses tâches noires et blanches font que d'emblée on est plus attiré par lui que par une autre espèce. Ça lui donne un côté ours en peluche, même si ce n'est pas vraiment le cas. Encore une fois, il faut rappeler que c'est un ours. Avec une mâchoire très puissante pour consommer le bambou très dur dont il se nourrit.
Le panda géant, à la fécondité naturellement faible, se reproduit mal en captivité : avec sa nourriture à portée de la main, le mâle prend l'habitude de ne pas faire d'efforts, même pour se reproduire. Des problèmes psychologiques empêcheraient aussi le panda de se reproduire en captivité.
D'après une ancienne théorie, le poids des bébés pandas est relié au fait que pour cette espèce, la grossesse coïncide avec la période d'hibernation, pendant laquelle les femelles ne mangent pas et ne boivent pas. De ce fait, leur survie ne dépend que de leurs réserves de graisse.
Ces animaux portent presque tous leurs bébés dans une poche sur leur ventre, appelée marsupium. Les nouveau-nés sont des embryons qui atteignent la poche de marsupium en nageant le long d'un canal de naissance fait dans la fourrure de la mère.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
La femelle du panda n'a pas de nom précis, on dit simplement un panda femelle pour désigner d'un spécimen féminin.
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
Grande nouvelle à Beauval : ce n'est plus un mais bel et bien DEUX bébés panda qui sont nés dans la nuit du 2 août ! Ce sont des jumelles ! Une extraordinaire nouvelle pour la conservation de cette espèce, 4 ans après la naissance de Yuan Meng ; une joie pour tout Beauval !
L'aventure des pandas de Beauval continue donc 10 ans après l'arrivée du couple Yuan Zi et Huan Huan avec cette nouvelle génération née à Beauval : Yuan Meng né en août 2017, Huanlili et Yuandudu nées en août 2021.