Les mois de juillet, août et septembre sont les plus chauds et les plus secs de l'année. En journée, la température dépasse souvent les 30 degrés. La nuit, il peut faire plus de 20 degrés dans les régions de l'intérieur et dans le sud.
Le mieux est de privilégier les mois hors saison, en printemps et en automne, pour éviter la foule et les fortes chaleurs, même si les températures dépassent rarement les 35 degrés en juillet et en août.
La vague de chaleur caniculaire qui frappe l'Espagne a battu samedi le record absolu de température dans ce pays avec 47,4 degrés enregistrés à Montoro, dans la province de Cordoue (sud du pays), selon l'agence météorologique de l'État (AEMET).
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
De toutes les îles Canaries, la partie sud de Tenerife est la plus chaude et la plus sèche au cours des mois d'hiver.
Les pluies sont plus fréquentes entre septembre et novembre Janvier est le mois le plus froid de l'année, même si les hivers sont généralement doux.
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
La baignade au mois d'avril à Alicante, Barcelone, Marbella, Salou, Almeria, l'Andalousie, Benidorm, Lloret de Mar, Torremolinos, Valence, Alcúdia et à Blanes est acceptable... en combinaison intégrale ! En effet, l'eau est froide ce mois-ci avec une température de la mer moyenne de 16.4°C (min/max : 14.8°C/18.2°C).
Conditions de l'eau de mer sur les plages en Espagne
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Espagne est enregistrée à Can Picafort. Sa valeur à cet endroit est 27.6°C. Et le plus froid est à Laxe, Sa valeur 17.0°C.
Canicule : la vague de chaleur en Espagne pourrait avoir été la plus intense jamais enregistrée. La vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Espagne du 9 au 18 juillet a été la plus intense jamais enregistrée dans le pays, selon des données préliminaires publiées mercredi par l'agence météorologique nationale (Aemet).
Formentera, Îles Baléares
Cette petite île calme des Baléares est l'un des plus beaux joyaux d'Espagne. Les 83 km de l'île sont divisés en 32 superbes itinéraires, entièrement balisés, pour vous faire découvrir les endroits les plus sauvages de l'île. Vous pourrez explorer l'île à pied, en voiture ou à vélo.
Le meilleur moment pour visiter l'Espagne est généralement au printemps (mars à mai) ou à l'automne (septembre à novembre). À ces moments, vous trouverez probablement moins de foules, des hébergements moins chers et le meilleur temps (même pour aller à la plage!).
Par exemple à Alicante, Barcelone, Benidorm, Carthagène, Costa del Sol, Málaga, Marbella, Valence (Valencia), Almeria et Nerja la météo sera agréable pour un voyage en Espagne dans ces localités avec une température maximale de 17° en moyenne. Il y a en moyenne 10.6 heures de soleil par jour.
Costa Blanca
Depuis près de 30 ans, cette petite plage naturelle près de Javea reçoit le pavillon bleu et c'est l'une des destinations de plage parmi les plus célèbres d'Espagne, et non sans raison. Entourée de rochers, c'est un joyau absolu grâce à ses eaux cristallines et turquoise et à sa nature impressionnante.
Ses Illetes aux Baléares
Sable blanc, eaux turquoise et vue sur de nombreux îlots… on comprend pourquoi la plage de Ses Illetes, à l'extrémité nord de l'île de Formentera, est citée à de nombreuses reprises parmi les plus belles plages du monde.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.
Les grandes villes, comme Madrid, Barcelone, Bilbao, Valence, Séville et Malaga proposent de nombreuses activités pendant les mois d'hiver.
Dans la Costa Blanca, les précipitations sont très faibles. À Alicante il tombe seulement 285 mm de pluie par an. Voici les précipitations moyennes. Sur la côte centre-sud donnant sur la Méditerranée, le soleil brille assez souvent même en hiver.
Lloret de Mar en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 29°C. Quel temps faisait-il à Lloret de Mar le 15 avril de l'année dernière ?