Des vacances à la montagne sont toujours une bonne idée en période estivale, pour se ressourcer loin de la ville. Rien de tel qu'un cadre naturel apaisant pour fuir la pollution et faire le plein d'oxygène. Balades, repos, nature et paysages à perte de vue : un mix parfait pour un séjour réussi avec bébé.
1 – À QUEL ÂGE MON BÉBÉ PEUT-IL VOYAGER ? En théorie, votre bébé peut faire partie du voyage dès l'âge de 2 semaines. Cependant, la raison invite souvent les parents à patienter quelques semaines supplémentaires car les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil, de calme et d'un rythme de vie adapté.
Partir en vacances avec bébé en train
Le train est de loin la solution la plus confortable pour vos trajets de vacances avec bébé. En plus, c'est très économique. Vous pouvez même choisir de faire voyager bébé sur vos genoux gratuitement. À l'arrivée, il vous suffit de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
Préférez les vols de courte durée si possible ou alors un vol de nuit pour les longs courriers (de préférence un vol direct sans escale) comme ça bébé dormira une partie du voyage. Pensez à faire boire votre petit bout pendant le décollage et l'atterrissage à cause de la pression ou à lui proposer sa tétine.
La Corse est vraiment une destination parfaite pour un premier voyage avec bébé ! Des vacances en plein air, au plus près de la nature ! Ce que j'aime le plus, c'est que l'île offre un compromis parfait entre mer et montagne.
Pour que bébé voyage confortablement, il faut bien l'habiller. Mais attention, inutile de trop le vêtir car il aura vite chaud dans son siège auto. Privilégiez les vêtements en coton. Prévoyez aussi une tenue de rechange à portée de main au cas où bébé se salirait pendant le trajet.
Vous pourrez tout d'abord un espace sécurisé pour faire dormir bébé dans votre van : en lui créant un espace à lui, ou en pratiquant le cododo. Cela est propre à chaque famille ! Il existe différentes solutions en fonction de votre aménagement que vous pourrez fabriquer vous-même ou trouver dans ses e-shop spécialisés.
Prenez un couffin nomade, une écharpe ou un porte-bébé et c'est parti. Quand on allaite, on a besoin que de couches et de lingettes, en plus des vêtements. C'est idéal pour partir léger. La journée, les nourrissons dorment beaucoup et vous pourrez l'emmener partout en balade.
Bien s'organiser pour éviter le stress
Si vous prenez l'avion seule avec votre bébé comme je l'ai fait cet été, mieux vaut être d'autant mieux organisée pour éviter tout stress: Prévoir une tenue pratique et confortable pour bébé pour le trajet (qui s'enlève facilement pour le change).
Un réducteur de siège auto pour nouveau-né enveloppera votre bébé pour le garder en sécurité et pour qu'il soit confortable. Utilisez des pare-soleil pour créer de l'ombre et encourager votre bébé à faire la sieste. Si votre bébé aime écouter des comptines, assurez-vous de les prendre avec vous dans la voiture.
Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Quels papiers d'identité prendre pour voyager avec bébé en avion ? Retenez : bébé doit avoir les mêmes papiers que ses parents. Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire.
Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Sans cette autorisation, il ne pourra pas quitter le territoire français.
Ce siège doit être adapté au poids et à la taille de l'enfant : lit-nacelle ou siège dos à la route jusqu'à 18 mois (13 kg), siège à harnais ou siège bouclier entre 9 mois et 4 ans (9 à 18 kg), rehausseur à partir de 4 ans (au-delà de 15 kg). Même pour un court trajet, bébé doit toujours voyager dans son siège.