En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Nice est doux. La température moyenne est de 9,6 °C, avec une minimale de 5,8 °C et une maximale de 13,3 °C.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Le climat de la ville correspond aux normes du climat méditerranéen. Selon la classification de Köppen-Geiger, le climat est de type Csa. Nice affiche 14.8 °C de température en moyenne sur toute l'année, c'est une des plus élevées de France continentale après Menton et la région de Toulon.
Mi-janvier est en théorie le moment le plus froid de l'année et mi-juillet le plus chaud. L'hiver météorologique a donc lieu du 1er décembre au 28 février, l'été du 1er juin au 31 août.
La meilleure période pour se rendre à Nice est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 16 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 7 °C.
Sur la côte, la neige est très rare, et les chutes de neige avec accumulation au sol ne se produisent que pendant les hivers les plus froids.
Quels sont les mois les plus chauds à Nice ? À Nice, les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : juillet (avec 28 °C), août (avec 28 °C), septembre (avec 25 °C), …
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Nice est une très belle ville ou le climat qui est doux en hiver et pas trop chaud l'été, invite à la douceur de vivre. Les niçois sont très fiers de leur ville, et ce n'est pas pour rien qu'il la surnomme « Nissa La Bella ».
Ce matin à Nice, il y aura un beau soleil. La température à Nice ce matin sera de 21°C . La force du vent oscillera aux alentours des 10 km/h (orientation du vent : Ouest-Nord-Ouest).
Ville ouverte sur la mer, Nice bénéficie d'un micro-climat qui contribue à sa renommée mondiale. L'ensoleillement est de 2694 heures par an. Les pluies, souvent de violents orages, se concentrent en automne et au printemps.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
Top 5 des départements les plus froids
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés. Glaglagla !
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
L'été 2022 fait parti des été les plus chauds qu'a connu la France. Retour sur les épisodes caniculaires de juin, juillet et août 2022.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Le coeur de l'hiver météo 2023 se ferait dans une certaine douceur (+0,5°C) et peut-être enfin de "vraies" précipitations (+20%) bienfaitrices pour la végétation. Quant à l'ensoleillement, il en prendrait forcément un coup dans cette configuration.
Dates des saisons
L'automne aura lieu du vendredi 23 septembre au mardi 20 décembre 2022. L'hiver aura lieu du mercredi 21 décembre au dimanche 19 mars 2023. Le printemps aura lieu du lundi 20 mars au mardi 20 juin 2023.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
De plus en plus d'heures de soleil
En 2017, Marseille a ainsi battu le record historique de France avec 3.111 heures d'ensoleillement enregistrées sur l'année, devant Nice (3.047 heures) et Sari-Solenzara, en Corse (3.036 heures). Mais il est impossible de savoir si cette tendance va s'inscrire dans la durée ou pas.
Les meilleurs mois pour voyager en Alpes Maritimes
Si vous souhaitez partir en Alpes Maritimes, nous vous conseillons de privilégier les mois suivants car le climat général est le plus favorable : juillet, août. En Alpes Maritimes, la température moyenne varie entre 5°C et 24°C tout au long de l'année.