Le lait. Le lait est une source précieuse de protéines. Mais le vainqueur toutes catégories est le lait en poudre, avec plus de 35% de protéines.
1. Le SKYR est naturellement riche en protéines. Ce yaourt naturellement protéiné est donc idéal pour un en-cas sain. Les sportifs pourront en profiter comme collation après une séance de sport.
Les fromages les plus riches en protéines sont le parmesan et l'emmental. Parmi les produits laitiers, le fromage est celui qui contient le plus de protéines animales. Il apporte surtout au corps humain les neuf acides aminés essentiels dont celui-ci a besoin. C'est donc un aliment très nutritif.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité. Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
Les principales sources de protéines sont les produits d'origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers). Certains aliments comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers sont d'excellentes sources de protéines végétales.
Le yaourt grec, ou même le skyr (qui sont deux préparations différentes) sont deux délicieuses alternatives ! En fonction des marques et des recettes, le yaourt grec peut être hyperprotéiné, faible en gras et contenir une quantité raisonnable de sucre. En plus, vous ferez le plein de probiotiques !
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Le roi des fromages ayant un fort apport en protéines, c'est le parmesan. Ce fromage à pâte dure contient jusqu'à 36% de protéines c'est-à-dire plus de 10g dans une portion de 30g. L'Emmentaler, le Comté ou la Mimolette complètent la dream-team des fromages contenant un fort taux de protéines.
Quel est l'aliment le plus riche en protéines ? Avec environ 30g de protéines au 100g, le filet de poulet est de loin la source de protéine la plus concentrée. Il a l'avantage de ne contenir que très peu de graisse, mais apporte de grandes quantités de tryptophane, un précurseur naturel de sérotonine.
Le saumon est un des poissons les plus intéressants en terme de nutrition. Il faut compter 150 gr pour obtenir 30 gr de protéines pures pour 360 calories. Par contre il contient 24 gr de lipides environ.
Par exemple, une femme très active de 60 kg pourrait viser environ 90 g de protéines par jour. Construire chaque repas (petit déjeuner compris) autour d'une portion de 20 g de protéines permet d'arriver facilement à ce montant.
En résumé: nos muscles se développent par hypertrophie des fibres musculaires, dans le cadre de laquelle se produit un stockage de protéine musculaire. Un entraînement intensif et l'ingestion d'une quantité suffisante de protéines alimentaires permettent de former davantage de protéines musculaires.
Le riz est important pour les sportifs
Le riz est une excellente source de glucide complexe qui constituent la principale source d'énergie du corps. Lors de périodes d'activités d'intensité moyenne ou élevée, le corps les utilise pour fournir 60 à 100 % de ses besoins énergétiques.
Zoom sur les protéines
La quantité de protéines (1,56 g pour 100 g) de l'avocat est inférieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (1,87 g pour 100 g).
Les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix), les légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou encore les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin).
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.