Selon des chercheurs britanniques, février est le mois de l'année où l'on dort le plus mal.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Journée mondiale du sommeil
Les résultats mettent en avant de nettes différences entre les pays : c'est aux Pays-Bas que l'on dort le plus, avec en moyenne 8 heures et 5 minutes par nuit. À l'autre bout de l'échelle, on retrouve Singapour où l'on ne dort que 7 heures et 24 minutes en moyenne. Et les Français ?
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
"L'ensemble des recherches sur le sommeil s'accordent pour déterminer l'heure idéale du coucher 10 à 15 minutes avant l'endormissement." Le Dr Pelayo estime que la meilleure stratégie (et la plus simple) est de déterminer une heure de réveil fixe et de fixer le nombre d'heures de sommeil nécessaires (huit heures étant ...
Depuis 2018, Thor Björnsson est également l'homme le plus fort du monde.
Selon cette enquête réalisée par Opinonway pour la MGEN et l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), les Françaises et Français sommeillent en moyenne 6h41 en semaine et 7h33 le week-end.
23h15. C'est l'heure moyenne à laquelle se couchent les Français qui ont des horaires réguliers. Côté lever, on peut dire que les Français sont matinaux : la moyenne est à 6h48. Sans surprise toujours, ces horaires sont un peu décalés le week-end, avec un lever moyen à 8h10 et un coucher moyen à minuit.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
Les petits dormeurs sont ceux qui ont besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit pour être en forme pendant toute la journée et se sentir reposée.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
On considère que c'est quelque chose d'accessoire et on dort de moins en moins". L'expert pointe du doigt les horaires décalés - qui concernent 1 Français sur 5 - ainsi que les temps de trajets de plus en plus longs entre notre domicile et notre lieu de travail.
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.
Le Portugal est la plus vieille nation d'Europe, et ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle : deux caractéristiques définissant pour l'auteur sa singularité.
L'âge médian (atteint par la moitié de la population) dans l'UE est aujourd'hui de près de 43 ans, contre à peine plus de 30 à l'échelle mondiale. Et la tendance n'est pas près de s'inverser : on estime que la part des personnes de plus de 80 ans devrait doubler d'ici 2080 pour atteindre 13 % du total.
graphique Espérance de vie en bonne santé selon le sexe dans l'Union européenne en 2020. Lecture : en 2020, l'espérance de vie en bonne santé à la naissance des femmes est de 65,3 ans en France et de 64,5 ans dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays. Source : Eurostat (extraction du 17 mai 2022).
La paralysie du sommeil est un phénomène encore assez mal connu bien que relativement répandu. Ceux qui en sont les victimes se réveillent en pleine nuit incapables de bouger et avec une sensation d'étouffement parfois accompagnée d'hallucinations visuelles ou auditives.
S'endormir le ventre vide est totalement déconseillé. Même si on a l'impression que notre corps se met « au repos » (ce qui est le cas), il n'empêche que ce dernier continue de travailler. C'est donc sans surprise qu'il ait besoin d'énergie.
Se coucher tard est mauvais pour la santé. Jusque-là rien de nouveau. Les études se sont en effet multipliées ces dernières années pour démontrer les dangers du manque de sommeil associés à une telle habitude. A savoir, entre autres, le développement de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d'insomnies.