Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon. La consistance du tofu choisi (mou ou ferme) dépend du type de plat préparé.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Comme le tofu est un aliment précuit, tu peux tout à fait manger le tofu cru ou plutôt froid! Utilise-le cru dans les smoothies, en remplacement du fromage feta dans les salades ou même dans les poutines végétaliennes!
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
On l'égoutte et le presse
C'est le truc de base à savoir! Couper le tofu en tranches et les placer entre deux assiettes tapissées d'essuie-tout. Laisser égoutter pendant 30 minutes (ou plus). Cette étape permet au tofu de mieux dorer à la cuisson ou d'absorber la marinade.
Le tofu ferme
mélangez-le à de la sauce soja ou du tamari, à défaut ce peut être de la moutarde, ou des épices, et laissez-le mariner quelques instants, faites-le revenir quelques minutes à la poêle dans de l'huile (olive, sésame ou tournesol). si vous ajoutez un peu d'eau dans la poêle, il aura une texture différente.
Bienfaits du tofu pour la santé
Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol. Il est aussi une bonne source de vitamines A, B, D, E, et contient du calcium, du fer et du magnésium.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Demeter -Taifun – tofu soyeux bio (47kcal pour 100g) – certfié Bio, sans OGM, sans trace de protéine de lait, d'œuf, de gluten, sans lactose. Également chez Naturalia et magasins bio. Le format est plus grand, plus pratique si vous en consommez souvent. La marque est allemande.
Voici quelques ingrédients pour composer vos marinades selon vos goûts : gingembre, ail hâché, sauce soja, tamari, huile de sésame, miel, oignons rouges, sauce worcestershire, jalapeno émincé, herbes aromatiques, huile d'olive…
Ainsi pressées, les tranches de tofu absorberont davantage les saveurs de votre recette ou de votre marinade. On peut aussi presser les tofus mous ou soyeux.
La cuisson du tofu
Il ne se cuit pas à proprement parler mais il se réchauffe et se raffermit sous l'effet de la chaleur.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
L'empaquetage scellé élimine les risques de contamination et prolonge la durée de conservation du tofu. Puisque le tofu se conserve moins de 90 jours, la date de péremption doit obligatoirement figurer sur l'emballage; cette date est valable aussi longtemps que l'emballage n'a pas été ouvert.
Congélation. Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler.
Le tofu régulier peut se congeler durant 2 mois. Il perdra de l'eau et changera légèrement de couleur et de texture, mais sa valeur nutritive restera la même. Après dégel au réfrigérateur, il absorbera mieux les saveurs des sauces et des marinades.
Le tôfu sous vide à l'avantage d'être long conservation, facile à trouver en grande surface (rayon épicerie bio), mais c'est celui qui a le moins de goût, souvent disponible qu'en version “nature”, et il n'existe que sous la forme extra-ferme! On est donc limité dans son utilisation. Le tôfu frais est bien meilleur.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Le soja est connu pour contenir des hormones végétales (phytœstrogènes) de la famille des isoflavones. Proches des hormones féminines, ces substances peuvent avoir des effets sur le système endocrinien. [...]
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un... que pensez vous du soja cuisine?? germes de soja en salade ?
En le laissant mariner quelques heures dans du jus de citron, de la sauce soja, des épices ou des herbes, il prend du goût et peut ensuite être dégusté en dès dans une salade ou sauté à la poêle.
Le tofu : Le tofu est du lait de soja coagulé grâce au nigari (chlorure de magnésium) puis égoutté et pressé. Base importante de l'alimentation asiatique, cette pâte blanche au goût neutre absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné.
Le tofu est en fait fabriqué à partir de soja , qui sont, bien, des haricots! Le tofu n'est donc pas un légume, en ce sens qu'il ne pousse pas dans le sol mais provient plutôt de haricots qui poussent en gousses.