dispute n.f. Discussion vive ; querelle, altercation, heurt.
Définition de dispute
➙ altercation, chamaillerie, discussion, querelle.
SE DISPUTER se dit, dans le langage familier, pour Se quereller.
( XII e siècle) Du latin disputare (« examiner, discuter »), d'abord employé au sens de « discuter, débattre », puis à partir du XVIIe au sens de « rivaliser avec, (se) quereller ».
Discuter c'est debattre un sujet c'est a dire argumenter et disputer c 'est s'echanger de vaines paroles avec une personne qui peuvent vous pousser a vous battre.
1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. 2. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations.
Pourquoi on se dispute dans un couple ? Elle est simplement inéluctable car elle permet à chacun de reprendre son autonomie et de réaffirmer son individualité. Si, dans certains cas, elle mène à la rupture car elle conduit à une impasse, elle peut aussi être réellement bénéfique pour le couple.
Synonyme : bavarder, causer, chatter, conférer, converser, dialoguer, discourir, disserter, palabrer, parler, tchatter. – Familier : faire la causette, faire un brin de causette, jacasser, papoter, potiner, tailler une bavette, tchatcher. – Littéraire : deviser, s'entretenir, rompre des lances avec.
Familier. Se disputer, se quereller pour des riens.
Bagarre, combat, rixe à coups de poing.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec "anti" (contre) et "onoma" (nom).
dispute n.f. Discussion vive ; querelle, altercation, heurt. disputer v.t.
1. Donner, accorder un titre, une charge à quelqu'un en vertu de l'autorité qu'on a de le faire : Conférer une décoration à quelqu'un.
Parler c'est s'exprimer, donner son opinion, etc Tu parles à quelqu'un. Il y a moins cette idée de dialogue mais plutôt de dire quelque chose à quelqu'un, de s'exprimer. Discuter est plus quelque chose de commun entre plusieurs personnes. C'est une communication partagée.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
Il y aura une libération de sérotonine, de dopamine, d'adrénaline (encore), et d'ocytocine, donnant une sensation de soulagement. Autrement dit, si une personne est stressée lors de la dispute, elle cherchera à calmer ses émotions en faisant l'amour.
Contraire : accord, concorde, entente, harmonie.
- les conflits de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie. - Les conflits d'intérêts : il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne. - Les conflits de personnes : ils sont issus de réactions d'antipathie, de compétitions.
Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d'opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.
Le contraire le plus évident est au revoir .
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...