Mauvais, du plus mauvais effet. Qui constitue un désastre; funeste, malheureu ... Qui comporte ou apporte des désavantages (à quelqu'un, à une valeur).
Quand le mot avantage désigne quelque chose qui aide quelqu'un, ses contraires les plus courants sont inconvénient et désavantage , qui désignent quelque chose qui dessert quelqu'un.
Tandis qu'un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse , opposé et éventuellement antithèse , antagoniste .
d'une manière contraire, opposée.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
On parle des ménages les plus modestes, d'une famille modeste, d'une personne d'origine modeste. Dans ce sens, les contraires de modeste sont fortuné , riche , aisé , opulent (plus rare).
Contraire, contradictoire, d'aspect ou de nature autre, incompatible. Placé vis-à-vis, mis en face.
Quel est le contraire de à l'instar ? A l'instar a pour antonymes à l'inverse de, contrairement à, à la différence de, au contraire de...
Le contraire le plus évident est au revoir .
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Synonyme : à-côté, atout, bénéfice, bien, bienfait, faveur, fruit, intérêt, profit, utilité. Contraire : désavantage, dommage, handicap, inconvénient, préjudice, revers de la médaille.
AVANTAGE, subst. masc. I. − Tout ce qui apporte un bien, un plaisir ou un profit.
Le contraire de certains mots se forme en ajoutant un préfixe. Les préfixes souvent utilisés sont : mal-, im-, in-, dé-, ir-, mé-, il-, dés-, dis-.
Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier. Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Qui s'oppose à quelque chose. Synonyme : contradictoire, contraire, discordant, divergent, opposé.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
Généreux est alors opposé à radin (un peu familier), avare , grippe-sou et pingre . On trouve également l'adjectif lésineur mais il est rare et soutenu.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
folie. Dérèglement mental, démence.
Son contraire est la lâcheté. Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil.