Pourquoi la bronchite fait tousser ?

Interrogée par: Roger Faure  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches le plus souvent d'origine virale. Elle entraîne des difficultés respiratoires ainsi qu'une toux avec expectoration : les parois des bronches se mettent à produire du mucus de façon excessive, ce qui fait tousser profondément.

Pourquoi tousse T-ON lors d'une bronchite ?

La toux de bronchite, une réaction aux bronches encombrées

Suite à l'infection, une réponse inflammatoire se propage dans la trachée et rejoint ensuite les bronches, des conduits cartilagineux, situés dans les poumons.

Comment arrêter de tousser lors d'une bronchite ?

En début de maladie, lorsque la toux est sèche et gênante (surtout la nuit), vous pouvez éventuellement avoir recours aux antitussifs. Mais les anti-tussifs doivent être arrêtés impérativement dès que la toux devient grasse car c'est elle qui permet d'éliminer les sécrétions.

Comment savoir si c'est la fin de la bronchite ?

Si une bronchite aiguë non compliquée guérit généralement en 2 à 3 semaines, ses différents symptômes caractéristiques ont des durées variables : La toux sèche dure en général 2 à 3 jours avant d'évoluer en toux grasse dans la moitié des cas. Les douleurs thoraciques sont souvent associées à la phase de toux sèche.

Comment savoir si une bronchite s'aggrave ?

L'élévation de la fièvre (supérieure à 38,5°C) après quelques jours de bronchite est un signe évocateur de surinfection bronchique, de même que la persistance des symptômes ou leur aggravation soudaine.

Toux sèche, fièvre : comment distinguer les symptômes de la bronchite ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches d'origine virale. La toux sèche accompagnée de crachats disparaît en 2 à 3 semaines.

Comment dormir quand on a une bronchite ?

Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.

Quel est le meilleur antibiotique pour une bronchite ?

Bronchite aiguë La bronchite aiguë est une inflammation des bronches presque toujours due à un virus. Les antibiotiques ne sont donc pas nécessaires pour une bronchite chez l'adulte et chez l'enfant sans autre problème de santé.

Quand s'inquiéter d'une bronchite ?

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Pourquoi la toux est plus forte le soir ?

Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.

Pourquoi la toux persiste ?

Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.

Pourquoi la bronchite fatigue ?

Fatigue intense : votre organisme lutte contre la bronchite, il se défend et épuise votre énergie, vous vous sentez alors fatigué et votre corps a une température plus élevée, c'est tout à fait normal et même rassurant car votre corps se défend activement.

Quels sont les risques de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Pourquoi une bronchite dure longtemps ?

La cause la plus fréquente de bronchite aiguë est une infection virale. Les virus sont inhalés, puis se propagent jusqu'aux bronches. Souvent, un rhume ou une grippe précède la bronchite. La bronchite d'origine virale est contagieuse.

Quand la toux devient dangereuse ?

Les toux qui nécessitent un avis médical

Une toux nécessite un avis médical si : La toux devient chronique ; La toux est associée à de la fièvre supérieure à 38°C.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Comment dégager les bronches rapidement ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Est-ce qu'une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

La bronchite aiguë peut parfois être à l'origine d'une toux résiduelle persistante. Elle peut aussi évoluer vers la pneumonie (une infection respiratoire, non plus des bronches seules, mais du tissu pulmonaire), surtout chez les personnes âgées ou chez celles dont le système de défense immunitaire est affaibli.

Est-ce que la bronchite s'attrape ?

Contagion de la bronchite. La bronchite chronique n'est pas une pathologie contagieuse, seules les exacerbations de bronchite chronique peuvent être contagieuses lorsqu'elles sont d'origine infectieuse.

Quelles sont les complications d'une bronchite ?

Dans 10 à 20 % des cas, la bronchite chronique évolue vers le stade obstructif et peut ensuite évoluer vers l'insuffisance respiratoire avec retentissement sur les cavités cardiaques droites.

Comment soigner une bronchite qui traîne ?

Une bronchite est traitée avec des antidouleurs et des antipyrétiques pour baisser la fièvre. Infection virale, le médecin peut prescrire des antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.

Pourquoi la toux s'aggrave la nuit ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Comment faire sortir le mucus des poumons ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Est-ce que le miel calme la toux ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Article précédent
Quand arrêter la VMC ?