La communication est le processus de transmission d'informations. Ce terme provient du latin " communicare " qui signifie " mettre en commun ". La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
1. Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre : Le Soleil communique sa chaleur à la Terre. 2. Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, etc. : Communiquer à ses enfants son savoir.
communicatif, communicative
1. Qui se communique facilement aux autres, qui gagne les autres : Rire communicatif.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La communication est un échange d'idées, de sentiments et de pensées entre deux ou plusieurs personnes. Son champ lexical est riche et varié, comprenant des noms communs tels que « dialogue », « discussion » et « échange ». Il inclut également des verbes tels que « parler », « converser » et « coopérer ».
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.
Transmettre, diffuser. Annoncer, faire part de quelque chose.
Action de transmettre des signes ou des informations.
Si parler et écrire n'ont pas forcément de visée altruiste (on peut parler pour ne rien dire ; écrire pour se faire plaisir), communiquer, au contraire, c'est chercher à atteindre l'autre pour lui faire comprendre puis lui faire faire.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Les verbes de la communication
On peut entrer en communication avec autrui par la parole : parler, dire, s'adresser à, informer, annoncer, entrer en relation avec, divulguer, avouer, se confier, expliquer, transmettre, exposer, présenter, etc.
Contraire : cacher, dissimuler, taire.
Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie. Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun.
Toute communication revêt 2 aspects : le contenu et la relation. Selon le courant de pensée de Palo Alto, le message - l'information - transmis par l'émetteur est le contenu . La façon dont ce message est reçu - compris et entendu - est la relation .
communication quelle qu'elle soit est un processus qui peut être analysée grâce aux éléments qui le composent dans une situation de communication il s'établit une relation entre l'émetteur celui qui aimait le message et le récepteur ou destinataire c'est à dire celui qui reçoit.