Le délit de faciès désigne le fait de juger une personne à son apparence et à son physique. Cela ne s'étend donc pas simplement qu'au faciès, mais également à la couleur de peau, au style vestimentaire, à son accent, à son sexe, etc.
air, allure, aspect, couleur, écorce, extérieur, façade, faux-semblant, mine, ostentation, semblant, simulacre. – Familier : tape-à-l'œil, touche. – Littéraire : dehors, enveloppe, masque, tournure.
On l'appelle styliste-visagiste car il donne ou redonne de l'esthétisme à la forme d'un visage.
Synonyme : arbitrer, conclure, se prononcer, régler, statuer, trancher. 2.
1. Aspect, conforme ou non à la réalité, sous lequel quelque chose, quelqu'un apparaît à la vue ou à l'esprit : Une maison de belle apparence. Un enfant d'apparence chétive.
L'apparence, c'est le visuel de la personne, pas ce qu'elle a à l'intérieur d'elle. On n'ose pas dire vraiment ce qu'on aime • La personnalité, c'est vaste : on est différent en fonction du groupe dans lequel on est. Cela va donc changer en fonction des jours et des circonstances.
La description d'une personne implique de discuter de son apparence physique et de sa personnalité. Cet exposé se concentre sur les adjectifs associés à l'apparence physique et à la personnalité, tout en abordant également la formation au féminin.
JUGEANT, -ANTE, part.
les magistrats du siège, communément appelés les "juges", qui sont chargés de dire le droit en rendant des décisions de justice ; les magistrats du parquet, aussi appelés "procureurs", qui ont pour fonction de requérir l'application de la loi au nom de l'intérêt public.
Pour juger la personnalité de quelqu'un à travers son apparence, les premières impressions sont souvent les bonnes, selon deux psychologues américaines dont l'étude sera publiée en décembre 2009 dans le journal Personnality and social psychology bulletin.
Définitions : perspicace - Dictionnaire de français Larousse.
La dysmorphophobie ou dénomination plus moderne ODC, Obsession de la Dysmorphie Corporelle, plus correcte et plus adaptée à la sémiologie du trouble est une affection psychologique très différente de la « simple » préoccupation que tout un chacun peut avoir, relative à l'apparence physique en référence à des normes ...
L'apparence est la première source d'information que nous détenons sur une personne. Voilà pourquoi nous y accordons tous beaucoup d'importance, dès le début d'une relation. Dès la première rencontre, nous sommes à l'affût du moindre indice qui nous aiderait à mieux connaître l'autre.
charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence. – Littéraire : joliesse, somptuosité, splendeur, vénusté.
Définition de apparemment adverbe
Selon toute apparence. ➙ vraisemblablement.
Pléiade III, p. 1224), Kant donne une définition de l'apparence (der Schein) : « ce qu'il y a de subjectif dans la représentation d'une chose, qui peut donner matière à le tenir faussement pour objectif dans un jugement ».
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
Définition de irascible adjectif.
"Dire du mal de quelqu'un, c'est aussi projeter sur lui ce que nous n'aimons pas en nous" Vider son sac à l'insu du sujet qui nous occupe permet, du même coup, de se mettre en valeur et d'attirer indirectement l'attention tout en se rassurant à (plus ou moins) peu de frais.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.
Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). Les défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile...). Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...).
On fait : • le portrait physique : silhouette, attitude, visage, voix, vêtements... le portrait moral : traits de caractère, que l'on indique ou que l'on donne à découvrir... des métaphores*. On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...)