Le modèle d'accès baptisé A 180 reçoit un 1.6 Turbo de 122 ch. Comme son grand frère A 200 fort de 156 ch, il s'avère assez linéaire et manque de caractère.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les Mercedes Classe A 180d et GLA 180d avec le Diesel 1.5 dCi de Renault pour commencer puis le 1.6 Diesel. La Classe A a été le premier modèle chez Mercedes a disposer d'un moteur Diesel Renault dès 2011.
Les moteurs Renault diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
Les moteurs diesel Renault équipant des véhicules Mercedes
Les diesels Renault et Mercedes sont les suivants : 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi. Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan.
Les défauts : MERCEDES Classe A
Forme du coffre moins optimale que sur ses rivales. Pour y mettre des courses pas de soucis, mais pour un objet fait d'une seule pièce plus encombrant ce n'est pas extraordinaire. Coffre qui bénéficie d'ailleurs d'un volume tout juste correct pour la catégorie.
La Classe A s'en remet uniquement à des quatre-cylindres. La gamme essence dispose de moteurs 1.3 de 109 (A 160), 136 (A 180) et 163 ch (A 200). Ils sont épaulés par un 2.0 de 224 ch (A 250) proposé exclusivement en transmission intégrale 4Matic et en boite automatique 7 rapports.
2.0 HDI 90 ch : ce bloc se révèle très fiable à défaut d'être parfait. La version 110 chevaux s'avère correcte mais pas suffisamment pour être considéré comme "très fiable". Il faut donc bien noter que les anciens 2.0 HDI de 90 ch sont bien meilleurs que les 1.6 HDI de 90 et 92 ch.
Trois finitions s'étalent sur toute la gamme de puissances moteurs, de la Classe A 160 et son petit 4 cylindres en ligne de 109 ch jusqu'à la Mercedes Classe A 250 et son bloc de 224 ch. Pour les Diesel, la Classe A débute à 116 ch en 180d et grimpe jusqu'à 190 ch en 220d.
Un moteur est un élément mécanique propre aux engins motorisés qui permet de transformer une énergie créée à partir de la combustion d'un carburant en un mouvement mécanique perceptible. Les principaux types de moteurs pouvant être trouvés sur les automobiles sont les moteurs dits “à combustion" et "à explosion”.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
C'est aussi pour cette raison que nous avons choisi la nouvelle Mercedes A 200, avec un moteur 1.3 turbo essence de 163 ch et la même boîte automatique à double embrayage à 7 rapports pour tester son efficacité sur notre itinéraire récurent de 360 km.
Après le bloc d'origine Peugeot, la marque accueille maintenant un nouveau moteur connu des amateurs de BMW. Jusqu'à présent, c'est un moteur Peugeot pris sur la 206 qui servait de groupe motopropulseur aux automobiles PGO, qu'on parle de la Cévennes ou de l'Hemera.
Enfin, l'usine de Rastatt est le lieu de fabrication mondiale des voitures compactes : la Mercedes Classe A, la Mercedes Classe A Berline, la Mercedes Classe B et la Mercedes GLA.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Les avantages des moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Bilan qualité-fiabilité de la Mercedes Classe A
Le réseau procède alors à une mise à jour qui permet que tout rentre dans l'ordre. Des propriétaires de la version 180 essence se plaignent également de forts bruits en provenance du compartiment moteur, mais la source de ce désagrément n'est pas identifiée.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Mercedes-Benz Classe A doit être fait tous les 200 000 km ou tous les 8 ans.
Sur le marché de l'occasion, deux Classe A sont régulièrement considérées comme les modèles à privilégier. Il s'agit de la Mercedes Classe A 250 Sport. Cette voiture dispose d'une motorisation 2.0 turbo essence de 211 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour rouler sur autoroute et en ville.