Des moteurs historiques ont été Lycos (1994), Altavista (1995, premier moteur 64 bits) et Backrub (1997), ancêtre de Google.
Archie et Gopher
Le premier moteur de recherche a été développé comme un projet d'école par Alan Emtage, un étudiant de l'Université McGill à Montréal. En 1990, Alan créé Archie, nom inspiré du mot «Archivé».
À partir de cette réflexion sont nés les premiers moteurs de recherche, dont Archie en 1990 et Wanderer en 1993. Mais le premier annuaire, né de l'esprit de deux étudiants californiens de l'université de Stanford, Jerry Yang et David Filo, fut Yahoo ! qui connut un succès immédiat.
Pourtant, Google n'était pas le premier moteur de recherche. Avant son arrivée, les internautes utilisaient des services tels que Lycos, AltaVista, Excite, Yahoo ou Ask. Certains, comme Yahoo, regroupaient les sites de web de façon thématique sous la forme d'un portail.
Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google. Yahoo! : Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques. Qwant : Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide
Le navigateur est rapidement devenu extrêmement populaire (il est utilisé par près de 70% des internautes) et est souvent considéré comme le meilleur navigateur internet 2022.
Peut-être que Wikimédia ne tient pas à créer un simple moteur de recherche, mais plutôt un moteur de réponse, à l'image de ce que propose WolframAlpha ? En effet, ce site ne procède à aucune indexation du web. À la place, il délivre des informations thématiques selon la requête de l'utilisateur.
Google gagne de l'argent par l'intermédiaire d'Android, mais de manière indirecte. C'est par le biais d'accords mis en place avec les constructeurs sur l'utilisation de sa suite d'applications que l'entreprise aux quatre couleurs trouve son compte.
Juin 2005. En juin 2005, Google a lancé Earth. Ce service de cartographie par imagerie satellitaire a été développé par Keyhole, une société acquise par Google en 2004. Lors de son lancement, le centre par défaut de Earth se trouvait à Lawrence (Kansas), la ville natale de son fondateur Brian McClendon.
Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
Lancé en 2013, 100% français, Qwant se positionne comme un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée des internautes. Plus vertueux, il n'enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. On fait le point sur le plus frenchie des moteurs.
Un métamoteur ou un métachercheur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche, et retourne les résultats de chacun d'eux.
Rechercher des débits Google Pay liés à des produits autres que Google. Lorsque vous effectuez un achat auprès d'un marchand autre que Google via Google Pay, le débit apparaît avec la marque du marchand. Si vous avez des questions concernant ce débit, contactez le marchand.
En 2021, Google d'Alphabet a généré plus de 257 milliards de dollars de revenus.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.
Le côté positif, c'est que Chrome est le navigateur le plus rapide pour mettre sa sécurité à jour, avec seulement 15 jours entre chaque mise à jour de sécurité. Toutefois, l'aspect le plus inquiétant de Google Chrome est son rapport à la confidentialité.
Avantages de Mozilla Firefox :
Repose sur un moteur de rendu libre et open source, Gecko. Boutique d'extensions riche et variée. Firefox Sync facilite l'utilisation entre plusieurs périphériques (partage des favoris, des données de connexion, des moyens de paiement).
Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web en France en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) : Google Chrome : 58,24% Safari : 20,73% Firefox : 8,22%