On peut voir que Google a la note de « C ». Un résultat peu étonnant puisque dans leur rapport annuel [4] on peut constater qu'ils ont réduit de 50% les dépenses énergétiques de leur data center et qu'ils sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables (voire plus de 100% [5]).
Chaque recherche avec Ecosia élimine environ 1 kg de CO2 dans l'air. En faisant vos recherches avec Ecosia, vous faites de ce geste écologique une routine quotidienne. Google pourrait absorber 15 % de toutes les émissions de CO2 de la planète s'il adoptait notre modèle économique.
Le moteur de recherche éco-responsable Ecosia utilise, par exemple, la compensation par la reforestation. Cela signifie qu'une partie des revenus d'Ecosia sert à planter des arbres. En découlent ainsi des résultats positifs à différents niveaux (social, environnemental…).
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Par ailleurs, Ecosia est certifiée « B Corporation », un statut auquel peuvent prétendre les entreprises répondant, après vérification, à certains standards éthiques et environnementaux.
Ecosia, le moteur de recherche écologique le plus connu !
Son fonctionnement est simple, il se rémunère avec les publicités affichées par son partenaire Bing parmi ses résultats de recherche. Le site verse 100% de ses bénéfices au profit de l'action climatique dont au moins 80% dans la plantation d'arbres.
15 millions
Avec 4 millions d'utilisateurs actifs par mois, la France est officiellement le pays où Ecosia a le plus de succès, devant l'Allemagne. Au total, ils sont plus de 15 millions dans le monde à se retrouver sur Ecosia pour faire leurs recherches (23% viennent de France, 17% d'Allemagne et 15% des États-Unis).
Techniquement, Lilo n'est pas un moteur de recherche mais un méta-moteur. Cela signifie qu'il s'appuie sur les technologies de Google, Bing et autres pour proposer des résultats à ses utilisateurs.
Google est aujourd'hui neutre en carbone, mais nous visons encore plus haut : notre objectif est faire fonctionner tous nos centres de données en énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7 d'ici 2030.
Google, renommé Alphabet en 2015, se considère neutre en carbone (pour l'ensemble de ses activités) depuis 2007, grâce à l'achat de crédits carbone à hauteur de ses émissions opérationnelles.
Basé sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Ecosia fonctionne grâce aux publicités. En moyenne, et en tenant compte du fait que chaque personne ne clique pas sur une publicité, une recherche génère 0,5 centime d'euro. En tout, la moitié des revenus du site est généralement reversée dans leur mission écologique.
Ecosia ne plante des arbres que dans les zones déboisées où des arbres poussaient naturellement par le passé. Ce sont en général d'anciennes forêts, mais nous travaillons également sur des étendues de savane.
Ecosia soutient plus de 20 programmes de plantation d'arbres dans 16 pays : le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, l'Espagne, l'Éthiopie, le Ghana, Haïti, l'Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Nicaragua, l'Ouganda, le Pérou, le Sénégal et la Tanzanie.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google. Yahoo! : Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques. Qwant : Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011.
Un moteur de recherche fonctionne à l'aide de robots (appelés aussi “spiders” ou “crawlers”) chargés de parcourir tout le contenu présent sur internet et de le stocker dans d'immenses bases de données. Le contenu est ensuite analysé puis trié avant d'être mis à disposition des utilisateurs.
Nos engagements en faveur de l'environnement se traduisent par des actions concrètes et mesurables.