En cas de rhume , bronchite, difficulté à s'endormir: faire infuser dix minutes 5g de pétales de coquelicot séchés dans 25cl d'eau frémissante. Filtrer et boire 4 à 5 tasses par jour pendant une semaine.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Manger du coquelicot
Contrairement aux croyances populaires, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, graines. - Les jeunes feuilles, avant que la plante mette sa tige, se consomment crues (en salade) ou cuites.
Les jeunes feuilles tendres de coquelicot se cuisinent comme les feuilles d'épinards. Elles peuvent aussi être consommées crues, seules ou mélangées à d'autres feuilles de salade. Les pétales de fleurs de coquelicot sont eux utilisés comme colorant alimentaire.
Usages et propriétés
Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes et sucrez éventuellement avec du miel (deux à trois tasses par jour).
Notez que les pétales se consomment également frais, dans une salade, à qui ils donnent un petit goût de noisette ! Les graines, quant à elles, (proches des graines de chia) peuvent être utilisées dans la pâtisserie.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Une fois libérées, elles sont très appréciées des petits oiseaux tels que les moineaux, les linottes ou encore les accenteurs mouchets.
Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
On les retrouve au bord d'un champ durant la période des moissons, au mois de juillet-août. Elles fleurissent à peine une journée. Il est alors possible de récolter les graines de coquelicots contenus dans des capsules, en prenant soin de les tenir droites car les graines s'échappent facilement.
L'eau. Remplissez ensuite généreusement votre vase d'eau fraîche à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs ! Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet ou achetez-en un flacon en jardinerie ou chez votre fleuriste.
Séchage des pétales de fleurs : trois possibilités
Les pétales sont placés entre deux feuilles de papier absorbant. Passer ensuite un fer à repasser à chaleur moyenne. Laisser reposer sous presse 24 heures environ. Les pétales de fleurs peuvent également être séchés en les plaçant 2 à 3 minutes au four à micro-ondes.
C'est madame Anna Guérin, une Française, qui eut l'idée du coquelicot du Souvenir, inspiré du poème de John McCrae « Au champ d'honneur ».
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Le coquelicot a été associé au XX e siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet de France.
Effet protecteur sur le système cardio-vasculaire
Le pavot apporte des graisses de bonne qualité à l'organisme. Ce qui a pour effet de protéger la paroi des vaisseaux sanguins et de réduire ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.
Somnolence, confusion, nausées…
L'exposition à de telles teneurs peut en effet entraîner « rapidement et pendant plusieurs heures » des symptômes de type somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation et rétention d'urine.
Les graines du coquelicot ont un petit goût de noisette. Ses pétales sont légèrement sucrés. On se méfie souvent des coquelicots pour leur appartenance à la grande famille des pavots. Il est en effet le cousin du pavot somnifère cultivé pour extraire de son latex le fameux opium.
La plupart d'entre elles sont colorées, par exemple, coquelicots, horties et cyclamens, ce sont toutes des fleurs toxiques pour les chats.
Les coquelicots sont réfugiés au bord des routes, car ils ont été chassés des champs ! En effet, ces jolies fleurs poussaient autrefois surtout dans les champs de blé.
Utilisation gourmande du sirop de coquelicot
Pour préparer une boisson rafraîchissante et gourmande : versez une petite quantité de sirop dans un verre et ajoutez de l'eau plate ou gazeuse – ou encore de la limonade – de préférence bien fraîche.