La gendarmerie compte environ 98 . 000 militaires d'active et près de 26.000 réservistes. Trois missions principales absorbent son activité : mission de police judiciaire , mission de police administrative, de sécurité routière et de renseignement, mission de défense nationale.
Placées sous l'autorité du ministre de l'intérieur pour l'accomplissement des missions de sécurité intérieure et agissant dans le respect des règles du code de procédure pénale en matière judiciaire, la police nationale et la gendarmerie nationale ont pour mission d'assurer la défense des institutions et des intérêts ...
C'est quitter au quotidien le milieu militaire, son esprit de corps et la devise du drapeau de cette institution aux origines multiséculaires : « Honneur et Patrie, Valeur et Discipline ».
La perspective, d'être au service du public, de veiller à la protection des personnes et des biens, d'évoluer professionnellement dans une institution où sont présent esprit de groupe et discipline suscite mon plus vif intérêt.
Conditions de travail
Toujours en uniforme, le gendarme effectue des déplacements quotidiens, en voiture ou à moto. Il peut intervenir de jour comme de nuit 7 jours sur 7. En binôme ou en petit groupe, il travaille sous la houlette d'un commandant d'unité.
La gendarmerie est la force armée, chargée de missions de police parmi les populations civiles d'un pays. En outre, elle exerce des fonctions de prévôté au sein des armées sur les théâtres d'opérations extérieurs. Les membres de ce corps sont appelés gendarmes, ou « soldats de la loi ».
Le général d'armée Christian Rodriguez a été nommé directeur général de la gendarmerie nationale par décision du Conseil des ministres du 30 octobre 2019. Il prend la succession du général d'armée Richard Lizurey.
Un symbole : la grenade
La grenade symbolise, pour les militaires, les troupes d'élite, en raison du caractère dangereux des premières grenades, bombes à main utilisées dès la fin du Moyen Âge. En 1667, chaque compagnie d'infanterie est dotée de quatre grenadiers. Elle est devenue le symbole de la gendarmerie en 1795.
(1990), le féminin de gendarme est le nom épicène (gendarme donc) et l'on peut écrire la/une gendarme.
Force humaine de près de 98 000 hommes et femmes placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens.
On peut supposer que le bleu a été choisi pour "compléter" les couleurs nationales, la couleur de la police étant le blanc (couleur symbole de commandement et couleur de Jeanne d'Arc) , celle des pompiers, le rouge (couleur de l'oriflamme de l'Abbaye de Saint Denis), le bleu est la couleur de la chape de Saint Martin ( ...
Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l'exercice de la profession en question.
Comme le rappelle l'Observatoire parisien des libertés publiques dans un document très étayé, un policier ou un gendarme n'a pas le droit de vous fouiller d'office, ni même d'inspecter vos affaires : pour contourner cet obstacle, les forces de l'ordre vous demanderont donc d'ouvrir vous-même votre sac, ou de sortir les ...
Le code commun, intégré au code de la sécurité intérieure, est institué par le décret no 2013-1113 du 4 décembre 2013 qui abroge le code de 1986. Ce code est entré en application au 1er janvier 2014. Le nouveau code est beaucoup plus long et bien plus juridique que l'ancien.
Un officier général fait partie du groupe de grades le plus élevé dans la Gendarmerie nationale. Le corps des officiers généraux compte les membres de la Gendarmerie nationale, de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et les amiraux de la Marine nationale.
Leur mission principale est le maintien de l'ordre sur le territoire français. Ils diffèrent au niveau de leur statut. En effet, le policier est un fonctionnaire de l'Etat, alors que le gendarme est un militaire.
le ministre de la défense s'il est exact que la gendarmerie est placée " sous l'autorité des préfets en tant que représentants de l'Etat dans les départements en bonne liaison avec l'autorité judiciaire ", comme l'a déclaré récemment le préfet d'un département.
Force humaine de près de 98 000 hommes et femmes placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens.
La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
Force militaire chargée de veiller à la sécurité publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois sur toute l'étendue du territoire national, ainsi qu'aux armées.
Les avantages et les inconvénients du métier de gendarme
Les moins : Des conditions de travail souvent difficiles : en situations conflictuelles, déplacements et heures supplémentaires fréquents. Un niveau de salaire peu en accord avec les risques encourus.
Pour pouvoir entrer à la gendarmerie, il faut être âgé de 18 ans au moins. Pour être sous-officier, il n'y a aucune condition de diplôme à remplir donc vous choisissez les études que vous souhaitez (voie professionnelle, technologique ou générale).
Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s'occupent surtout des villes. Leur travail est le même : surveillance, maintien de l'ordre, enquêtes… Mais ils ont parfois des missions particulières.