Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
La faible puissance du PureTech 75
En tout, deux motorisations sont à éviter sur la Peugeot 208. La première est le PureTech 75. Peu puissant, il peut seulement convenir à des citadins effectuant des petits trajets en ville.
Le PureTech 130, grand vainqueur sur la Peugeot 208
Le moteur PureTech 100, qu'il soit choisi en boîte manuelle ou automatique, affiche une consommation mixte de 5,4 l/100.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
La Peugeot 508 est un modèle haut-de-gamme. Ce véhicule conjugue performance, fiabilité et confort, grâce à son grand volume intérieur. En plus de l'offre thermique standard, les 508 de première et deuxième génération (à partir de 2018), sont disponibles avec des motorisations hybrides électriques.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Il faut d'abord préciser que toutes les Peugeot sont des voitures fiables. La différence de fiabilité entre les moteurs dépend essentiellement de la manière dont les voitures sont conduites. Du moins, ceci vaut pour les derniers modèles neufs... Cependant, il en est autrement en ce qui concerne les occasions.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Le 1er juin 2016, le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech 1.2 l de Peugeot a été élu meilleur moteur de l'année 2016 dans la catégorie des 1.0 à 1.4 litres à l'International Engine of the Year Awards de Stuttgart, et ce pour la deuxième année consécutive. Les palmarès 2017 et 2018 ont confirmé ce choix.
1 - Toyota Yaris GR : 272 ch
Le moteur trois cylindres le plus puissant est actuellement un 1,6 litre turbo que l'on retrouve sous le capot de la Toyota Yaris GR.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
1.2 TSI 85 et 105 ch (VAG)
Le souci numéro un de ce bloc est le tendeur de chaîne de distribution qui finit par devenir lâche et provoquer la casse de la chaîne. Ce bloc est aussi réputé pour consommer de l'huile et avoir des soucis de turbo pas aussi rares que cela.
Sur un marché morose, Peugeot termine l'année 2021 en tête des ventes devançant Renault et Citroën selon NGC-Data®. Un fait historique car jamais la marque n'avait détrôné celle au Losange. La 208 conserve son titre de voiture préférée des Français devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
Fiabilité Au niveau des véhicules les plus fiables, une étude conduite par notre confrère Auto Moto menée en janvier 2017 place les véhicules Peugeot devant les voitures Renault.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.