Le traitement du syndrome prémenstruel est symptomatique, il commence par le repos et le sommeil, une activité physique régulière et des activités relaxantes. Un exercice régulier permet de soulager les ballonnements ainsi que l'irritabilité, l'anxiété et l'insomnie. Le yoga aide certaines femmes.
Mais alors, pourquoi êtes-vous d'autant plus stressée avant vos règles ? Les causes du syndrome prémenstruel restent encore mal connues de nos jours. Les premiers résultats semblent indiquer que la chute du taux d'œstrogènes, consécutive à l'ovulation, en serait la principale cause.
Pour atténuer tes sautes d'humeur, fais de ton mieux pour éviter les activités et les évènements stressants avant et pendant tes règles. Dors plus longtemps. Le sommeil est excellent pour se calmer les nerfs et aider ton corps à se détendre.
La mauvaise humeur pendant les règles est liée à tous les bouleversements hormonaux qui se déroulent dans votre corps. Après l'ovulation, vous entrez dans la phase lutéale du cycle menstruel. Celle-ci se traduit par une augmentation du taux de progestérone et une diminution du taux d'oestrogènes.
#3 Le lien entre les règles et les crises d'angoisse
En effet, lors de la phase lutéale (la dernière étape du cycle menstruel), le taux d'œstrogènes baisse drastiquement, créant ainsi un terrain plus fertile à l'anxiété. À cela s'ajoute les symptômes liés au syndrome prémenstruel : douleurs, irritabilité, fatigue…
Le taux d'œstrogènes diminue lors de ce pic, et commence alors l'augmentation du taux de progestérone. Pendant la phase lutéale, les taux d'hormone lutéinisante et d'hormone folliculo-stimulante diminuent.
Beaucoup de femmes rapportent des changements d'humeur avant et pendant les règles. Certaines (comme toi) ont tendance à fondre en larmes facilement.
La marche, le running à petites foulées, la natation, bref, du sport doux ont un impact positif sur votre santé menstruelle. Votre corps produit de la sérotonine qui stabilise l'humeur, ainsi que des endorphines, hormones du bien-être.
Pratiquez la méditation ou la relaxation pour apaiser votre humeur. Vos changements d'humeur soudain, vous l'avez compris, sont dues au stress que vous ressentez. Alors, agissez sur la cause et le reste suivra. La méditation ou la relaxation sont autant de disciplines qui détendent le corps et calment l'esprit.
Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries. Une toilette s'impose donc, mais en douceur pas question de grosse toilette intime qui viendrait mettre le bazar dans l'équilibre de votre flore.
Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses. Parmi les nombreux thés verts existants, le thé matcha se distingue par la richesse de ses nutriments et sa teneur en antioxydants très élevée.
La caféine est néfaste pour ses effets secondaires semblables à ceux du stress. Alors pour éviter d'intensifier vos douleurs, on l'évite au maximum ! L'alcool : une fois encore, pas de surprise ! L'alcool favorise la prolongation des douleurs qu'il peut dans certains cas intensifier.
La progestérone est nécessaire pour réguler vos règles et maintenir les symptômes d'un taux élevé d'oestrogène sous contrôle. Lorsque cet équilibre hormonal délicat est perturbé, vous pouvez vous sentir particulièrement fatiguée.
Le syndrome prémenstruel (ou SPM), c'est une série de symptômes physiques et psychiques qui démarrent entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée.
"C'est lié à un déséquilibre entre les hormones, la progestérone et les œstrogènes, qui va entraîner une rétention d'eau et un syndrome d'œdème. L'eau ne va plus être éliminée correctement, donc vous pouvez avoir les jambes lourdes et gonflées", a-t-il expliqué.
Si le lavage des cheveux le soir est à éviter pour tous les types de cheveux, il est véritablement à proscrire pour les cheveux fins. En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin.
L'eau : il ne s'agit pas vraiment d'un aliment. Mais il est primordial de bien s'hydrater pour réguler la pression sanguine (minimum 1,5L d'eau par jour). Les vitamines B, le magnésium et le zinc : en plus de raccourcir les règles, ils agissent aussi contre les différents symptômes du syndrome prémenstruel.
La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.
Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la fatigue mentale et physique, des changements hormonaux (cycle hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause...). Parfois, cela peut être le symptôme d'un mal-être plus profond.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.