La puissance moteur est développée par les rotations rapides du moteur, et surtout exploitée par l'essence. Le gasoil contient plus d'énergie que l'essence, raison pour laquelle il émet d'ailleurs moins de CO2 par litre. De manière générale, un moteur diesel a de meilleures reprises.
Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant. Il suffit alors pour les consommateurs de choisir : privilégier le SP 98 plus performant, mais plus cher, ou le SP 95, moins coûteux, mais moins efficace pour les moteurs puissants ou les véhicules lourds.
Le moteur à hydrogène Yuchai YCK16H vient d'être mis en marche avec succès à Yulin, ville située dans la région chinoise du Guangxi. Avec une cylindrée de 15,93 litres et une puissance maximale de 560 ch, ce moteur à combustion hydrogène s'adresse aux véhicules lourds.
La vitesse de rotation des moteurs diesel est plus faible que celle des moteurs à essence sur les véhicules ayant le même nombre de cylindres. Cela se répercute sur l'inertie du moteur, puisque celui-ci est doté de matériaux renforcés qui ralentissent sa mise en mouvement ainsi que sa mise en régime.
Les principaux avantages de l'essence
Les blocs essence sont en effet plus adaptés aux cycles urbains car ils n'ont pas besoin d'autant de temps que les diesels pour monter en température. A noter également que les frais d'entretien sont moins élevés en essence.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Le moteur diesel possède néanmoins deux inconvénients majeurs : un coût d'achat plus important, notamment dû aux normes imposant de nombreux équipements de dépollution ainsi qu'une assurance et un entretien plus coûteux.
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
🚗 Quel est le moteur diesel le plus puissant ? En termes de puissance brute, le moteur diesel Duramax de General Motors est l'un des plus puissants. Le Duramax est disponible dans les camions Chevrolet Silverado et GMC Sierra, et offre une puissance maximale de 445 chevaux et un couple de 910 lb-pi.
Les moteurs dCI ne sont pas les moteurs diesel reconnus pour être les plus fiables. Néanmoins, certains prototypes semblent bien résister dans le temps. Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Koenigsegg Jesko Absolut
Elle est montée sur un moteur V8 biturbo de minimum 1600 chevaux qui est alimenté par un carburant spécial E85. L'ambition du constructeur est d'officiellement dépasser les 500km/h. Aujourd'hui, les premières mesures permettent d'annoncer une vitesse de pointe à 498 km/h.
Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le carburant ED95 a un avantage majeur par rapport au diesel : celui de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, et de 70% les émissions de particules fines par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
Les bonnes raisons d'acheter un diesel en 2023
Non seulement le diesel contient un peu plus d'énergie que le sans-plomb, mais un moteur diesel affiche aussi un meilleur rendement : une plus grande partie du carburant sert à créer du mouvement plutôt que d'être perdu en chaleur et frottements.
D'une manière générale, les experts de l'automobile s'accordent pour dire que si l'on fait plus de 20 000 km/an, voire de 15 000 km/an, le moteur diesel s'impose. Si l'on en fait moins, le moteur essence est le plus adapté.
D'abord parce que, pendant une guerre, les marchés deviennent nerveux. Ensuite, parce qu'après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne (UE) a imposé un embargo sur le gazole russe « alors qu'en 2021, l'UE importait la moitié de son gazole de la Russie », rappelle Olivier Gantois.
Le gaz naturel est inflammable à pression et température ambiantes, mais sa température d'auto-inflammation est élevée (537° C contre 210° C pour le gazole)2. Le risque d'auto-inflammation par contact avec une partie chaude du véhicule est faible.
En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants. Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.